MON TRAVAIL EST UNE RÉFLEXION AUTOUR DES QUESTIONS D'IMAGE, DE PRÉSENCE, D'INTIMITÉ, D'EXPÉRIENCE ET DE PERCEPTION.
PAR DES DISPOSITIFS D'INSTALLATION DISCRETS, MES SÉQUENCES VIDÉOS OU FILMIQUES S'IMPOSENT COMME DES PRÉSENCES DOTÉES DE LEUR PROPRE LOGIQUE ET DE LEUR PROPRE TEMPORALITÉ. LE MINIMALISME DE LEUR TRAME NARRATIVE LAISSE PLACE À UNE EXPÉRIENCE DE LA DURÉE QUI APPELLE LA CONTEMPLATION ET L'ENGAGEMENT DES FACULTÉS DE PERCEVOIR DU SPECTATEUR. LA LENTEUR, L'INACTION ET LA RÉPÉTITION INDUISENT ALORS DES MUTATIONS, DES MICROS
... TRANSFORMATIONS ET DES OSCILLATIONS DE LA FORME QUI MULTIPLIENT LES ANGLES DE VUE ET LES INTERPRÉTATIONS DE SITUATIONS TIRÉES DU QUOTIDIEN.
Olivia Boudreau est une artiste de Montréal dont la pratique s’intéresse aux questions de présence, d’intimité et de perception à travers les médiums de l’image en mouvement. Au cours des dernières années, son travail a été remarqué lors de plusieurs expositions et manifestations à Montréal, Québec et Toronto. Depuis 2009, elle est artiste résidente de la Fonderie Darling pour laquelle elle prépare une exposition solo à l’automne 2012. Récemment, elle a effectué des séjours en résidence à Valence ainsi qu’à Strasbourg. L’année dernière, elle présenta sa première exposition solo en Europe chez Néon à Lyon, son oeuvre Le bain fut présentée à Barcelone dans le cadre du Festival LOOP, elle prit part à la deuxième Triennale Québécoise du MACM ainsi qu’à l’exposition Archi-Féministe! soulignant l’apport des femmes dans l’histoire du centre Optica. En décembre dernier, on lui a remis le Prix Pierre Ayot soulignant la facture exceptionnelle et l’apport original de sa production. Son travail fait partie de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal, de la Ville de Montréal, de la Galerie Léonard et Bina Ellen ainsi que de collections privées. Titulaire d’une maîtrise en Arts Visuels et Médiatiques de l’UQAM, elle vit et travaille à Montréal.