Après avoir passé un BTS audiovisuel option image à Lyon en 2006, je me suis tourné vers une carrière de photographe, abandonnant l'image mobile pour préférer l'image instantanée beaucoup plus porteur d'idées, de messages et de véritées selon moi.
J'ai d'abord appris à travailler sur le plan touristique, en station avec ce que l'on appelle du « filmage » afin d'apprendre à travailler vite et efficacement tout en faisant de l'argent. Je me suis rapidement mis à mon compte (20ans) avec une micro entreprise du nom d'' IMAGE NOMADE ». Entreprise consistant à prendre les photos tout en autonomie, en fournissant les photos directement aux clients. Je fonctionnais avec tout mon matériel dans mon utilitaire et je me déplaçais sur les sites touristique et événementiel. J'ai effectué cela deux étés dans les Hautes-Alpes.
Je travail depuis comme indépendant à effectuer des missions et à perfectionner mon art. Je prends des photos artistique, de voyage, de rue, des portraits, des concerts, du théâtre, des photos de book de comédiens...Tout en continuant à varier les petits boulots ( bar, cuisine, charpente, boulangerie, nettoyage,vente, aide à domicile, prof de langue, chomeur...) pour compléter car on le dit pas assez souvent : "la vie de photographe, cela ne paye pas des masses". Et puis un photographe doit garder la curiosité et donc continuer de s'interesser à tout, gardant un oeil sur le monde moderne.
J'ai travaillé en 2009 en tant que photographe sur le festival de Cannes.
En octobre 2009 et Octobre 2010 , j'ai travaillé en tant que photographe officiel du festival du film de Cuiaba (Mato grosso) au Brésil.
J'ai réalisé ma première grande exposition en novembre 2009 au salon de Paris photo au Louvre sur le thème de la frontière, au milieu des 200 meilleurs photographe actuel mondiaux.
Mon style est plus celui d'un photographe humaniste que celui de studio. J'essaye de porter mon travail à travers le temps sur un engagement journalistique. Je suis aussi un assez bon écrivain et je compte percer dans la photo reportage.
J'ai été correspondant photo et écrit du journal "Espaces Latinos" cette année http://www.espaces-latinos.org/
Je fais partie du collectif audiovisuel SYNAPS à Paris http://www.synaps-audiovisuel.fr/
et je suis sur le site SFR jeunes talents http://photo.sfrjeunestalents.fr/artiste/chepan/