Normand Blais

Normand Blais

(Professionnel) #Géologue #Paysage
Je fais de la chambre noire conventionnelle depuis 30 ans. Depuis 15 ans, j'ai une minuscule chambre noire à la maison. J'aimerais un peu plus grand mais ça me convient.
J'ai commencé à faire de la chambre noire avant de m'intéresser à la photographie comme tel. À cette époque, j'étais étudiant en M.Sc. en géologie et le département universitaire auquel j'appartenais (Université Laval) possèdait une chambre noire. Mes travaux universitaires exigeait des expositions aux R-X sur des tranches de roche afin de révéler des structures invisibles à l'oeil nu. J'ai manipulé les films R-X et imprimé mes photos par contact. De plus, pour des fins de communication scientifique, les documents visuels étaient montés à la main et photographiés sur film positif. Toujours dans le cadre de mes études, je faisais de la microphotographie de lames minces de roche. Pour le géologue, l'appareil photo est un outil comme un autre...jusqu'au jour où j'ai découvert tout le potentiel créatif que j'avais au bout des doigts.

Aujourd'hui, après un cours en Photographie Commerciale (Collège Marsan), je ne fais que de la photo qu'à titre personnel. Je possède un système 35mm Leica (25mm Zeiss, 35 Summilux, 50 Summicron DR et 90 Summicron). J'ai aussi un rangefinder Fuji 6X9, une chambre Sinar F1 et une chambre Seneca 11 x 14. Je fais de la photo de rue, du paysage et du portrait à l'occasion. Je suis à la recherche d'un appareil 6x7, un format que j'adore et que ne possède plus après avoir regénéré mon matériel pour me procurer du Leica. J'hésite entre un rangefinder et un Mamiya RB67, 2 types d'appareil que j'ai déjà possédés en plus d'un système complet Mamiya RZ67. Les rangefinders de ce format sont vraiment chers mais je ne suis pas pressé...j'ai amplement de matériel pour explorer!