Noëlle Ballestrero

Noëlle Ballestrero

#Photographe
Noëlle BALLESTRERO
PHOTOGRAPHE


« Tu verras, une fois que tu choisis ta voie, tout va tomber sous le sens. »
Le choix, drastique, d'abandonner une carrière de cadre, remplissant des objectifs.
La voie, celle qui mène aux objectifs qui remplissent les cadres.

Les premières images de Noëlle Ballestrero témoignent déjà d'un amour de la construction graphique. Jeux de regards clairement obscurs, elle aime à mettre en perspective les forces des lignes.
Bien sûr, il y a des ateliers photos, un CAP, des stages... Mais cette ancienne étudiante en chimie, promue ex-cadre, sait l'inanité des formations quand il s'agit de dépasser la captation pour rentrer dans la création. Elle se lance donc un défi : sur-exposer son être pour en faire un déclencheur d'émotions.

« Bizarrement, c'est en me perdant dans le désert que je me suis (re-)trouvée. »
Un atelier nomade, sur un autre continent : partir hors-cadre d'un occident oppressant.
Trois mois en afrique, trois pays agissant comme autant de bains à rebours vers la quête d'un regard.

La sérénité du Maroc agit comme un rinçage, la lavant des rythmes en rafales d'une société où l'argent tue l'argentique.
La fixation s'est faite autour d'un rocher Mauritanien. Perdue là où elle croyait s'abriter, Noëlle n'a pas tourné en rond autour de ce rocher, mais en spirale. Se retrouvant au même endroit, juste un peu plus élevée vers elle-même...
C'est au Mali qu'elle en a la révélation. Son boitier n'est pas une fenêtre ouverte vers les autres, mais une porte à tambour. Son regard donne pour initier l'échange, dans des dialogues muets, des jeux sans paroles.

« Mon art est mon air. »
Désormais, Noëlle construit des œuvres où le naturel de la composition graphique le partage avec la force tranquille des émotions.
Photographe de scène, elle traque l'instant où la beauté plastique nait de l'émotion partagée, du partage artistique.
Photographe d'art, ses sujets reflètent l'émotion qu'elle fait naitre, que ce soit au cœur des marchés Maliens ou au sein d'un roman-photo flirtant avec le théâtre d'ombres. Mettant en abîme les cadres qui nous entourent, elle morcelle des corps pour mieux en refléter l'intimité...

Jouant avec les ombres, Noëlle veut mettre en lumière son cœur et ses viscères pour que son papier ne soit jamais glacé.