Né à Paris en 1974, Nicolas passe son enfance dans une école internationale. Il en conserve, profondément ancrés, un goût pour les rencontres, l'échange, les voyages, une curiosité insatiable. Diplômé d'une école supérieure de commerce française et d'une université britannique, il exerce des responsabilités en communication dans une demi-douzaine de pays avant de revenir s'établir en France, où il devient journaliste.
Rédacteur dans un journal de province, un jour où il passe à la rédaction avec son boîtier, on lui suggère de l'apporter en reportage. Alors qu'il prend des photos depuis toujours, il apprend à raconter des histoires en images. Depuis lors, indépendant, au gré des commandes qui lui sont passées, pour la presse ou la communication, il élargit son terrain de jeu des régions de France à l'Europe et au Proche-Orient.
A l'automne 2009, il collabore avec une société de production sur la préparation d'un documentaire consacré au procès Clearstream : ses portraits des protagonistes de l'affaire et ses instantanés viendront ainsi ponctuer le récit d'un réalisateur renommé, dont la sortie est prévue au premier semestre 2010.
Pour l'hiver 2009/2010, Nicolas prépare un long reportage en Israël/Palestine.