Nicolas Tikhomiroff #Photographe
Nicolas Tikhomiroff est né à Paris en 1927 de parents émigrés russes. Après avoir fini son service mimitaire, Tikhomiroff travaille dans la chambre noire d'un photographe de mode. Utilisant un Rolleiflex, il commence à prendre des clichés pour de nombreux magazines. Il rejoint Magnum en 1959. Il a contribué à un important projet de Magnum sur le Cinéma Mondial, et sur des sujets tels que la guerre d'Algérie, du Vietnam, du Cambodge ou du Laos.
Vente Vente de Photographies anciennes, modernes et contemporaines à la maison Ader
Photographies anciennes par :
M. Aleo, Alinari, E. Atget, G. de Beaucorps, A. Braun, D. Charnay, Chevojon, G. Cromer, E. S. Curtis, Disdéri, T. Dumas, P. Géniaux, L. Gimpel, E. Huard, C. Lallemand, G. Le Gray, Charles Marville, L. Misonne, C. Moon, F. Moulin, P. Petit, G. v. Plüschow, G. Poulet, S. Rimathé, F. Rinehart, G. Sommer, H. Stevens, J. v. Wiesner et divers.
Exceptionnel réunion de quatre négatifs verre au collodion par Adolphe Braun, de formats monumentaux. Les plus grands négatifs du 19e siècle.
Rare daguerréotype mexicain.
Beaux ensembles de plaques de verre colorisées par Paul Géniaux et d’autochromes par Léon Gimpel.
Photographies modernes et contemporaines par :
L. Albin G...Exposition L'Algérie à l'honneur à la Magnum Galerie
A l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, Magnum Gallery présente un ensemble unique de tirages d’époque provenant des archives des photographes ayant couvert trois temps décisifs de cette période : Kryn Taconis en 1957, Nicolas Tikhomiroff en 1960 et Marc Riboud qui s’est concentré notamment sur la fin du conflit (1961-62).
Pendant les huit années de guerre en Algérie (1954-1962), les questions identitaires et de maîtrise politique font avancer le conflit vers l’indépendance, qui sera célébrée le 5 juillet 1962.
Kryn Taconis (1918-1979), photographe néerlandais, arrive peu de temps avant le début de la « Bataille d’Alge...Modifier l'image