Nathalie Amand
#Photographe
- Exposition
Exposition : Collages / Hommages de Nathalie Amand
Nathalie Amand (°1968) explore l’imagerie érotique depuis l’époque où elle étudiait la photographie à l’institut Saint-Luc (Tournai), au tournant des années 1980. Le nu était alors à l’honneur dans cet atelier, les élèves posant les uns pour les autres avec naturel et sans fausse pudeur. Lors d’un cours, un professeur projeta un ensemble de photos «coquines», voire ouvertement pornographiques, réalisées au 19e siècle, de celles qui circulaient à l’époque sous le manteau et valaient parfois à leurs auteurs les foudres de la justice.
Pour Nathalie Amand, ce fut une révélation, l’élément déclencheur qui donna naissance au... - Exposition
Hommages Licencieux, Nathalie Amand
Jamais entièrement nues mais parées d’accessoires clairement codifiés, certaines des jeunes femmes qui ont posé pour Nathalie Amand (Soignies, 1968) dévoilent leur intimité sans pudeur ni pruderie. Comme un défi aux conventions de la bienséance. Quelques-unes d’entre elles plongent leur regard dans celui du spectateur, induisant par là même une relation où le rôle de chacun perd un peu de sa définition. Un autre défi, plus audacieux encore. « Je veux bien m’offrir à ton regard et au plaisir que tu en retires – cela me plaît et m’amuse, même – mais sache que je te regarde me regarder… »
D’autres modèles optent pour l’anonymat, tournent... - Exposition
Bizarre, Bizarre - Dans l'esprit du surréalisme
Un couple, lui-même éminemment « magrittien », contemple un tableau du « maître de Lessines», prêt à se laisser engloutir par une fenêtre ouvrant sur le vide… Au milieu d’un pré, six personnages scrutent le ciel à travers d’étranges lunettes…
Des chiens forment un cercle, un autre fait la sieste sur le dos d’une vache, un autre encore défèque un montagne de neige…
Une belle endormie, (im)pudiquement perdue dans ses songes… Une ombre menaçante plane sur une plage déserte… Trois paires de jambes dans une vitrine ; ailleurs, une robe semble attendre celui ou celle qui voudra bien la libérer de sa solitude…
Coincé entre des arm...
Modifier l'image