Mouna Jemal Siala

Mouna Jemal siala

#Photographe


Née en 1973 à Paris, Mouna a obtenu une maîtrise en arts plastiques dans la spécialité « gravure » à l'Institut Technologique d'Art d'Architecture et d'Urbanisme de Tunis en 1995. En 2002, elle devient titulaire d'une thèse de Doctorat en Arts et Sciences de l'Art (option Arts Plastiques) à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne : « L'ombre trace des temps, par une approche photographique».
Depuis 1998 elle enseigne les arts plastiques à l'Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis, où elle est actuellement maître-assistant. Mouna a fait quatre expositions personnelles. En 2005, elle est lauréate du Grand prix de la médina de Tunis (spécial photo) avec « Halima ma Joconde »). Depuis 1993 elle participe à plusieurs expositions de groupe en Tunisie, en France, en Allemagne, En Espagne, en Belgique. Sa dernière participation est à Alger dans le cadre du 2ème Festival Panafricain d'Alger 2009. Sa prochaine au mois de novembre 2009 sera au Mali, dans le cadre des 8ème rencontres de Bamako (Biennale de photographie).

Elle est mère de triplés Emna, Halima et Hamza, nés le 14 Août 2003.

Sa préoccupation primordiale est de garder mémoire d'une action, d'un événement, d'un vécu. Sa vie et son art sont indissociablement liés. De son autoportrait en ombre portée, elle est passée à l'autoportrait numérisé, puis le prolongement à ses triplés. Tout cela suivi dans les différentes étapes d'évolution dans le temps.


Site web : www.mounajemal.com
E-mail : mounabintou@yahoo.fr

juillet 2009