Né le 12 mars 1946 à Riga en Lettonie, Misha Gordin a suivi une formation d'ingénieur en aéronautique. D'abord employé au « Riga
Motion Studios » en tant que designer, il se prit ensuite de passion, à l'âge de 19 ans, pour la photographie documentaire. Cependant son imagination débordante et les réminiscences d'un passé douloureux le conduisirent bien vite à s'orienter vers la photographie artistique. En 1972, il crée sa première série « Confession ». En 1974, il quitte définitivement son pays afin de gagner les Etats-Unis : il vit et travaille actuellement à Saint-Joseph dans le Minnesota.
Les inspirations de l'artiste résident dans des mondes imaginaires et oniriques, des images de son enfance passée à Riga sous l'occupation soviétique, ou même ses rêves. Admirateur de Dostoïesky et de Bulgakov, de Tarkovsky et de Parajanov, cet artiste est en perpétuelle recherche de l'expression de son for intérieur et de ses pensées via la photographie. Les questions posées par ses photographies sont avant tout centrées sur les thèmes de la Naissance, de la Vie et de la Mort.
Certains y voient des illustrations des descriptions de l'Enfer de Dante Alighieri, d'autres des scènes caractéristiques du Théâtre de l'Absurde telles qu'auraient pu les décrire Eugène Ionesco ou Samuel Beckett, ou bien des images issues de l'imagination d'un cinéaste comme Tarsem Singh (« The Cell », « The Fall ») ou finalement des instantanés d'impressionnantes chorégraphies Butoh.
Quoiqu'il en soit, Misha Gordin insiste sur le fait que ses images sont libres d'interprétation. Il nous livre des images vierges de signification auxquelles notre imaginaire donnera avant tout un sens.
Afin de créer des images pertinentes, le photographe a recourt à une technique qui lui est propre, bien éloignée des retouches informatiques auxquelles la plupart des photographes contemporains font usage aujourd'hui. La technique de Gordin est à elle seule un tour de force : les éléments de chaque oeuvre sont photographiés individuellement, découpés un à un et ensuite remis en composition, juxtaposés et rephotographiés. Ensuite, chaque négatif obtenu est utilisé séparément en chambre noire : une même oeuvre peut être le résultat de la combinaison de plusieurs négatifs juxtaposés ou réutilisés à l'aide d'un jeu subtil de caches où la maîtrise du temps de révélation chimique se révèle indispensable et intransigeante. A aucun moment, l'artiste ne se repose sur des programmes informatiques de retouches de l'image.
Chaque photographie est éditée à 7 exemplaires d'un seul et unique format, et trois épreuves d'artiste. www.bsimple.com
PRIX
Minesota State Arts Board, Photography Fellowship
Michigan Consul for the Arts, Creative Artist Grant
Michigan Arts Award, Arts Foundation of Michigan
National Endowment for the Arts, Visual Artist Grant
FIAP Gold Medal, International Photosalon, Reims, France
Niepce Medal, International Photosalon, Reims, France
PSA Gold Medal, Denain, France
PSA Gold Medal, International Photosalon, Bordeaux, France
SELECTED EXHIBITIONS
2007
Foto Art Festival, Bielsko-Biala, Poland
Gerald Peters Gallery, Dallas, Texas
Sherry Leedy Contemporary Art, Kansas City, Missouri
2006
Gebert Contemporary Art, Scottsdale, Arizona
Flanders Contemporary, Minneapolis, Minnesota
2005
Gebert Contemporary, Santa Fe, New Mexico
Volakis Gallery, Napa, California
2004
Salt Lake Art Center, Salt Lake City, Utah
2003
Lew Allen Contemporary, Santa Fe, New Mexico
Bemis Center for Contemporary Art, Omaha, Nebraska
2002
J.J. Brookings Gallery, San Francisco, California
2001
Flanders Contemporary, Minneapolis, Minnesota
Galerie Waldburger, Berlin, Germany
1996
Cedar Rapids Museum of Art, Cedar Rapids, Iowa
1995
Bentley Gallery, Scottsdale, Arizona
Thomson Gallery, Minneapolis, Minnesota
1994
North Dakota Museum of Art, Grand Forks, North Dakota
Klein Art Works, Chicago, Illinois
Morgan Gallery, Kansas City, Missouri
1993
Dennos Museum Center, Traverse City, Michigan
1992
Bentley / Tomlinson Gallery, Scottsdale, Arizona
1991
Mark Masuoka Gallery, Las Vegas, Nevada
1989
Museum of Photographic Arts, San Diego, California
1987
Detroit Institute of Arts, Detroit, Michigan
1986
Habitat Galleries, Bay Harbor Islands, Florida
1984
Nagsse Photo Salon, Tokyo, Japan
1982
Everson Museum of Arts, Syracuse, New York
Jessy Besser Museum, Alpena, Michigan
Halsted Gallery, Birmingham, Michigan
1981
Gilbert Gallery, Chicago, Illinois
1980
Kiva Gallery, Boston, Massachusetts
SELECTED COLLECTIONS
Art Institute of Chicago
Detroit Institute of Arts, Detroit, Michigan
National Museum of Modern Art, Kyoto, Japan
International Museum of Photography, Rochester, New York
Library of Congress, Washington, DC
Rochester Institute of Technology, Rochester, New York
Georges Pompidou Centre, Paris, France
Toledo Museum of Arts, Toledo, Ohio
Everson Museum of Art, Syracuse, New York
Museum of Contemporary Photography, Chicago, Illinois
Cornell University, Ithaca, New York
Krannert Art Museum, University of Illinois, Illinois
Dennos Museum Center, Traverse City, Michigan