Miguel Guerrero

Miguel Guerrero

#Photographe

Né en 1957 à Mexico, Miguel Guerrero a vécu pendant près de 20 ans entre le Midi de la France et le Mexique. Exposé en 1997 à la Galerie Photo de Montpellier, il a commencé ensuite un projet qui lui tenait particulièrement à coeur, relater la civilisation d'un des derniers peuples indigènes, les Huicholes. LES HUICHOLES, PÈLERINS DE LA VIE
Implantés dans la Sierra Madre Occidentale, une zone de grands plateaux, de montagnes, de canyons et de fleuves, les Indiens huicholes ont conservé une mythologie considérée comme une des plus complexes de l'Amérique indigène.
Leur vie quotidienne est marquée par une profonde spiritualité se manifestant dans l'agriculture, les vêtements et l'art. Pendant les longs mois de vie partagée avec eux, Miguel Guerrero a participé aux moments forts de cette intense vie spirituelle, le pèlerinage dans le désert de San Luis Potosi où tout le peuple Huicholes part à la recherche du jikuri, la source de vie représentée sous la forme du cactus, du cerf et du maïs. Photographiés en noir et blanc, dans une vision très éloignée des reportages géographiques ou ethnographiques, les Pèlerins de la Vie sont en empathie totale avec ce peuple méconnu.