Matt Henry

Matt Henry

#Photographe
Né en 1978 dans le nord du Pays de Galles, Matt Henry vit aujourd’hui à Brighton, en Angleterre. La politique et la culture américaine des années 60 et 70 sont les thèmes prépondérants de son œuvre pho- tographique. Thèmes sur lesquels Matt Henry a écrit durant ses études en sciences politiques (BA. à l’Uni- versité de Nottingham, Angleterre) et en photographie (Master en photographie à l’Université de Brighton, Angleterre). Biberonné à la littérature et au cinéma d’outre-Atlantique, il est aussi titulaire d’un diplôme en histoire politique américaine. Ce bagage culturel (et visuel !) alimente en permanence sa pratique. Fin connaisseur de la géographie, du passé et des rêves du pays de l’Oncle Sam, il pense ses séries, au parfum de sixties, comme des tournages de lms. « Les séries photos conservent une ambiguïté que ne peut pas se permettre le cinéma. Mes ctions habitent cet entre-deux, entre moi qui raconte, sans abattre toutes mes cartes, et celui qui regarde, auquel j’abandonne une part d’imagination. »
La photographie de Matt Henry se présente sous la forme d’une ction représentée par des décors prove- nant d’Angleterre et des Etats-Unis.
Son travail se joue de la photographie américaine, du cinéma et de la littérature, a n d’interroger de façon sous-jacente des questionnements idéologiques. Particulièrement intéressé par la contre-culture, son pre- mier ouvrage « Short Stories » met en scène, dans une vision à la fois utopique et dystopique, une petite ville conservatrice qui voit la montée d’une politique progressiste.
Matt Henry a été exposé en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.