Ma rencontre avec la photographie s'est effectuée en 2003 où par une succession d'heureux hasards je me suis retrouvé à devoir travailler comme portraitiste sur la plage de la côte sauvage (17) pour pouvoir subsister provisoirement. J'avais une grosse activité dans la peinture depuis des années et je ne m'intéressais absolument pas à la photographie. Ainsi, n'ayant aucune notion de technique (argentique noir et blanc à l'époque) ni de cadrage, j'ai du apprendre sur le tas, avec comme obligation directe de vendre mes images. Partant vraiment de zéro, j'ai pu utiliser mes clients comme des modèles ( presque de nu) que je dirigeais, et ainsi aller chercher et explorer des cadrages vraiment personnels.
J'ai répété cette expérience plusieurs saisons de suite à différents endroits, et j'ai parallèlement dérivé vers un travail avec des écoles de voile. Travail extrêmement intéressant pour différentes raisons : photos sur le vif donc nécessité d'anticiper les actions des différents sujets, notamment les interactions sociales. Placement en fonction du soleil, et... du vent ! Il en ressort des cadrages très graphiques avec de "vraies expressions" et matières.
En 2007, suite à la fin de ma formation en biologie, j'ai fait parti de la première promotion de l'école de cinéma et photo animalière de Ménigoute (IFFCAM, 79). Cette formation m'a ouvert vers la confection de reportages dans leur ensemble, et m'a fait envisager la technique photographique sous un autre angle (studio, photo nocturne, etc...). J'y ai réalisé un sujet avec des images d'atmosphères urbaines nocturnes très remarqué.
Jusqu'en 2009 j'ai fait parti d'un collectif pluridisciplinaire où j'ai pu faire évoluer mon activité de peinture et de photo. J'ai fait les "reportages" de différentes pièces de théâtre et films, aboutissant sur différents supports de communication. J'ai perfectionné ma technique de Light-graff, ce qui a débouché, entre autre, sur la création d'une jaquette de CD. Et j'ai pu travailler sur un sujet personnel en développant une approche artistique d'un thème animalier : les animaux et la route. Recherche qui a donné lieu à différentes expositions. Tout en continuant mes différents boulots peinture, et pour certains en y mêlant de la photo.
Fin 2009 j'ai eu la possibilité de travailler sur un bateau qui proposait des croisières un peu partout, mais surtout en arctique et antarctique. J'ai donc jusqu'en 2011 effectué plusieurs contrats de 6 mois à bord de ces bateaux où je réalisais, vendais, et confectionnais des reportages complets (ainsi que des portraits) tous les 12 jours environ. J'ai pu, en étant constamment sur le terrain avec une équipe de naturalistes, découvrir les milieux polaires, et certains de leurs habitants (animaux et humains !). Expérience extrêmement enrichissante à de nombreux égards qui nourrit en moi de nombreux projets.