Marie Denis.
Née en 1972, Marie Denis vit à Paris et travaille partout. Après ses études aux Beaux-Arts de Lyon, elle est pensionnaire à la Villa Médicis en 1999.
Si elle est sculpturale, son œuvre n’en prend pas moins des formes très variées, qui font souvent référence au monde végétal.
Ses installations, sculptures et objets, sont conçus à partir de matériaux bruts ou détournés et se plaisent à détourner les règles, repaires, et savoir-faire, pour les poétiser. « Ma pratique se nourrit de toutes les stimulations, les impressions
... vives, irrationnelles et concrètes de la vie, qui sont pour moi comme l’huître fait sa perle : Un accident qui produit un enchantement ».
Parmi ses récentes actualités: Lauréate pour le 1% artistique du nouveau bâtiment de l’ambassade de France à Jakarta, Indonésie, 2014; Exposition collective ‘Paysages’, Château de Vogüé, 2014 ; ‘Lucy’, exposition personnelle, Galerie Alberta Pane, 2013, Paris; ‘La portée’, La Forêt de l’art contemporain, oeuvre spécifique pour site, Forêts des landes de Gascogne, France; ‘Azul’, Carte blanche aux Musées Gadagne, Lyon, France