Magali Moscardo

Magali Moscardo

#Photographe
www.magali-m.com

Familiarisée avec l'objectif photographique dès mon plus jeune âge grâce à un père passionné d'images à la fois fixes et animées, c'est vers 13-14 ans et mon premier appareil, un Olympus XA, que le plaisir de photographier moi-même commence à se faire sentir.

Mes premiers voyages, notamment à Venise (région natale des Moscardo) me permettent de m'exercer à l'art difficile de la "photo souvenir originale" car déjà à l'époque, j'essaye (sans y arriver toujours) de ramener des images qui sortent un peu du cliché commun. La focale fixe, en grand angle en plus, me limite un peu et en 1994, je passe au compact zoom... et nous partons au Québec. Là je commence à vraiment prendre goût à la chose, d'autant plus que les possibilités s'élargissent.

Mais, il est indéniable que c'est avec l'arrivée du numérique que je suis passée du hobby à la passion, du simple "souvenir de voyage" à la photo "au quotidien", de 5 pellicules par ans à plus de X photos par mois, je ne compte plus !!!
Et puis très vite, l'envie de revenir aux sources avec le noir et blanc et un mélange argentique/numérique, s'est fait sentir. Un vieux Minox acheté sur Internet, un Lubitel et maintenant un Rolleicord et un Holga, et revoilà le plaisir d'attendre ses photos, de rembobiner sa pellicule à la main, bref une goutte de nostalgie dans un monde de modernité !

J'ai trouvé dans ce médium un moyen de créer des images, moi qui suis incapable de tenir un crayon ou un pinceau dans les mains. J'ai envie "d'embellir" la vie, modestement, grâce à mes photos, de donner du plaisir aux personnes qui les regardent, et pourquoi pas les surprendre ou les interpeller quelquefois aussi…

Thèmes de prédilection :
l'architecture ; les arbres : le graphisme des troncs, des branches, des racines et la noblesse de leur élancement vers le ciel… ; les toits : surtout les toits parisiens mais en fait toutes les "canopées urbaines" et les "vu d'en haut" m'intéressent. En règle générale, je pourrais dire que je suis attachée à tout ce qui est lignes, courbes ou géométrie dans le paysage (urbain ou naturel).

Parcours :
Diplômée de l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Nice. J'ai exercé comme monteuse vidéo 3 ans à Monaco dans le secteur du news magazine et du sport mécanique, puis quelques années comme infographiste freelance. J'ai cessé toute activité professionnelle depuis 2008 pour raisons de santé. Je me consacre depuis à 100% à ma passion pour la photo.