1977 marque pour Louise Maisons, la double découverte du punk rock anglais et d'un appareil photographique. C'est dans la Creuse, lors d'un stage d'une semaine qu'elle tient pour la première fois un boîtier entre ses mains. Un Pentax, dépourvu de cellule qui la force à apprendre l'évaluation instinctive de la lumière et forge ce goût pour un matériel ancien allant à l'encontre de la technologie moderne.
Cinq ans plus tard, en 1982, Louise Maisons devient professionnelle en alliant ses deux passions : la photographie et le rock. Jusqu'en 1986 , elle se consacre à la photographie de rock en créant parallèlement une revue alternative diffusée en France et en Angleterre.
Au début de l'année 1986 , Louise Maisons fait l'acquisition d'un boîtier 6X6 et commence un travail de portrait de studio qui sera exposé pour la première fois la même année à Paris puis à Amsterdam . Dès lors, les expositions se succéderont en France et à l'étranger. En 1994 seront montrés des portraits réalisés en extèrieur dans une ambiance pictorialiste.
Les années suivantes seront occupées par une série de travaux ayant pour thème des fragments du corps et notamment les mains. Cette étude commencée au 6x6 se poursuivra à la chambre 4X5.
L'acquisition de cette chambre folding, fin 2004, si elle n'éloigne pas Louise Maisons du 6x6 qui reste son outil de référence, marque cependant une nouvelle étape dans son évolution. La chambre en effet lui permet de réaliser ses premiers tirages par contact selon les procédés anciens (également nommés procédés alternatifs). A travers ces techniques datant du 19ème siècle et utilisant des sels chimiques sur du papier beaux arts , Louise Maisons pousse encore plus loin l'aspect artisannal de son travail.
Louise Maisons, tout en poursuivant son travail de portrait et la série "fragments" , se consacre à la photographie de nature- mortes et de botanique . Plusieurs séries en argentique noir et blanc réalisées en extérieur (Le potager du Roi) ou en studio sont réalisées à partir de 2007.
Depuis 2006 Louise Maisons enseigne la photographie argentique lors d'ateliers et cours tout en continuant à exposer ses photographies.