Linda McCartney 24 septembre 1941 - 17 avril 1998, née Linda Eastman à Scarsdale, New York, était une photographe américaine.
Linda a grandi à New York, dans une famille d'avocats d'affaire. Sa famille n'a pas de lien avec la famille Eastman, fondatrice de Kodak, pour l'anecdote le frère de Linda sera l'avocat de Paul durant les procès contre les trois autres Beatles.
Elle devient photographe professionnelle, spécialisée dans le rock. Elle rencontre son second mari Paul McCartney, en photographiant les Beatles en 1967. Ils se marièrent en 1969. Elle eut trois enfants avec Paul : Stella, Mary et James. Elle avait déjà une fille de son premier mariage : Heather.
Après la séparation des Beatles en 1970, Paul apprend à Linda à jouer du clavier et l'intègre dans son nouveau groupe : les Wings. Même si Linda fut considérée comme une amatrice par les critiques, les Wings remportèrent de nombreux Grammy Awards pour leur musique. Au cours des années, Linda a developpé son talent musical, écrivant et enregistrant sa propre musique. Son album posthume Wild Prairie sortit en 1998.
Linda a fait découvrir à son mari le végétarisme. Elle a d'ailleurs écrit des livres de recettes végétariennes et créé une marque de produits végétariens congelés. De plus, Linda était une porte-parole pour la défense des animaux.
Elle mourut d'un cancer du sein en 1998. Paul suggéra alors aux fans de Linda de donner de l'argent à la recherche pour le cancer du sein, en hommage à Linda, ou mieux, de devenir végétariens.