Les six photographes présentés dans cette exposition, Wayne Miller, Ray K. Metzker, Marvin E. Newman, Vivian Maier, Tom Arndt et Carlos Javier Ortiz couvrent une période de la photographie qui va de 1940 à nos jours. Ils n’ont ni le même parcours ni le même regard. Chacun nous livre une image différente de cette communauté afro-américaine venue à Chicago depuis le Sud, avec l’espoir de plus de liberté et d’un travail plus digne. Ces photos sont un témoignage bouleversant et hautement artistique de la vie des Noirs de Chicago pendant plus d’un demi-siècle.
Les Douches la Galerie,
5 Rue Legouvé
75010 Paris
Du mercredi au samedi de 14h à 19h ou sur rendez-vous...
L’ÉLOGE DU PARADOXE
Même si les œuvres de Pascal Kern relèvent toujours de la photographie au sens technique du terme, ne nous y trompons pas, il s’agit de bien plus encore.
En observant de près ces grands tirages Cibachrome, aux couleurs très séduisantes, nous sommes en face d’installations sculpturales temporaires, de mises en scène à partir d’éléments naturels (cucurbitacées) ou industriels (objets récupérés) qui bouleversent irrémédiablement nos codes de perception de l’espace. À travers ces trois séries, Fictions colorées, Sculpture, Nature, Pascal Kern brouille toutes les cartes.
Comme le souligne Philippe Piguet, « tout est conjugué sur un mode complémentaire, le plein / le vide, le négatif / le positif, l’endroit / l'envers, la surface / le volume. Il s’agit toujou...
Nous avons le plaisir de montrer le travail de Jean-Christophe Béchet sur son périple européen à travers des images inédites. Il s’est plongé dans ses archives et a retrouvé des tirages d’origine qu’il a lui-même réalisés, ces « vintages » ou épreuves d’artistes que chérissent tant les collectionneurs. En couleur comme en noir et blanc, en tirages barytés ou en Cibachrome, cette nouvelle sélection de tirages et d’images proposent les versions d’origine des images d’« European Puzzle ». Autant de variations autour de choix de cadrages et de tirages qui reflètent l’œil du photographe.
Les Douches la Galerie
5, rue Legouvé 75010 Paris
lesdoucheslagalerie.com...
Ray K. Metzker tient une place singulière dans l’histoire de la photographie américaine. Son œuvre exclusivement en noir et blanc, présente dans les plus grandes institutions, est tout à fait représentative de toute une génération de photographes pour lesquels l’expérimentation est le maître mot. Né en 1931, ses études à l’Institute of Design à Chicago l’influencent profondément. Pendant plus de cinquante ans, il ne cesse d’inventer, souvent dans sa chambre noire, guidé par sa seule intuition. Au prix d’une lente gestation, son travail sur les négatifs évolue au fil des années. Montages, juxtapositions, multiples expositions, surimpressions, Ray K. Metzker ne fixera aucune limite à sa créativité. Avec la complicité de Laurence Miller à New York, nous vous invitons à découvrir, à t...
Ezra Nahmad décrit des figures et des récits d'exil, entre immigration, exode, cosmopolitisme et mondialisation. La fragilité et la férocité du sentiment d'attachement, les pulsions contre l'enfermement, le désir de fuite. La disparité de ces vécus dans un territoire confiné.
L'exposition accompagne l'édition de Leave, dernier volet de la trilogie israélienne d'Ezra Nahmad.
Vernissage en présence de l'artiste le 19 janvier et signature de ses derniers ouvrages, parus chez Peperoni Books...
Qu’est-ce qui rapproche ces deux femmes aux destins si différents ? Berenice Abbott cherchait la lumière, Vivian Maier se confinait dans l’ombre. L’une frappait inlassablement à toutes les portes pour mettre sur pied ses projets, l’autre arpentait le monde en solitaire. Au-delà de ces attitudes, une passion commune pour documenter le réel les unissait.
Deux vies sans concession, où rien, ni personne ne pouvait entraver leurs projets. Avec en héritage deux œuvres singulières où soufflent un grand vent de liberté.
F.M.
Vernissage à partir de 14h
Exposition du 8 octobre 2016 au 26 novembre 2016
5 rue Legouvé, 75010, Paris
Métro Ligne 5, Jacques Bonsergent
Métro Ligne 3, 8, 9, 11, République...
Qu’est-ce qui rapproche ces deux femmes aux destins si différents? Berenice Abbott, cherchait la lumière, Vivian Maier, se confiinait dans l’ombre. L’une frappait inlassablement à toutes les portes pour mettre sur pied ses projets, l’autre arpentait le monde en solitaire. Au-delà de ces attitudes, une passion commune pour documenter le réel les réunissait. Deux vies sans concession, où rien, ni personne ne pouvait entraver leurs projets Avec en héritage deux oeuvres singulières où soufflent un grand vent de liberté. FM
...
En partenariat avec l'association Ville Ouverte, Les Douches la Galerie donne régulièrement carte blanche à une artothèque afin de rendre hommage au travail réalisé par la quarantaine d'artothèques situées dans toute la France et qui jouent un rôle vital dans la diffusion de l’art contemporain.
Cette année, nous accueillons l’artothèque de Vitré dont la collection compte plus de 1200 œuvres réparties dans les domaines de l'estampe, la sculpture, mais surtout de la photographie. Sous la direction d’Isabelle Tessier, l’artothèque présente aux Douches la Galerie une sélection d’œuvres de Paul Pouvreau et Édouard Prulhière.
Les Douches la Galerie
5, rue Legouvé 75010 Paris
www.lesdoucheslagalerie.com...
Sabine weiss n'est pas photographe.
en tout état de cause sabine weiss n'est pas une photographe que l'on peut aisément classer dans la photographie humaniste française puis aller se coucher comme si de rien n'était, comme si la messe était dite. et ceci n'est en aucune manière une critique de ladite école de photographie. une simple constatation, un état de fait, un état des lieux. et ce, quand bien même ses photographies parisiennes semblent pour nombres d'entre elles s'inscrire parfaitement dans cette mouvance. mais voilà bien là le secret, sabine weiss ne doit surtout pas être perçue comme une photographe de paris. en tout cas, pas uniquement. sabine weiss n'est jamais plus elle-mêm...
L’œuvre du photographe britannique Homer Sykes (né en 1949) demeure encore peu connue en France. C’est au début des années 1970 que cet anglais d’origine canadienne devient photojournaliste. Photographe indépendant, il travaille pour des magazines tels que The Observer, The Telegraph, Time ou Newsweek Magazine et part ainsi couvrir les conflits du Proche-Orient ou de l’Irlande du nord. Mais Homer Sykes se tourne rapidement vers son propre pays, questionnant les coutumes et les mœurs typiquement britanniques.
Après son exposition au cours de l’été 2014 à la maison de la photographie Robert Doisneau à Gentilly, les Douches la galerie retrace à son tour les années 70-80, deux décennies qui furent ...