Manolau est un duo d'artistes, un couple, qui travaille ensemble depuis plus de quinze ans.
Lui plasticien, auteur, musicien. Elle plasticienne, scénographiste, et auteure aussi. Pour eux, les mots sont images, les images sont matières, les matières sont vivantes, alors l'art est vivant, pas seulement en surface.
Leur force se trouve dans ce regard gémellaire qu'ont les couples indélébiles, cette direction commune et parfois chaotique qui permet d'exprimer la fragilité du fil qui les relie peut-être pour toujours. De la surface rugueuse ressort une douceur extrême et insaisissable, tout comme de la blancheur diaphane une violence maîtrisée. Dans leur œuvre, c'est cette dualité qui s'exprime sur la matière et sa surface.
Leurs regards se répondent avec évidence et la fusion de leurs travaux plastiques et photographiques dégage une sensation de toucher. Cette matière qui constitue le corps par exemple se retrouve dans le traitement photographique et le grain des photos se fond dans celui de la peau qui lui-même s'apparente à la terre. Tout est matière. Manolau l'exprime de manière brute et délicate, dans une esthétique évidente, parfois troublante et toujours désarmée. Leurs techniques variées ne sont pour eux que des vecteurs de passage…
Les Manolau travaillent en pleine c(h)ampagne et développent de nombreux projets artistiques.