Leïla Ghandi

Leïla Ghandi

#Photographe
Reporter-photographe, la jeune marocaine Leïla Ghandi sillonne le monde pour découvrir et palper sa beauté. Voyageuse dans l'âme, elle s'aventure seule dans des pays inconnus, pour mieux en capturer l'essence.


Née à Casablanca en 1980, Leïla fait partie de ces personnes qui ont eu la chance de grandir dans un métissage de cultures. Entre les traditions marocaines ambiantes, l'école française dans laquelle elle a suivi sa scolarité, l'éducation occidentale qu'elle a reçue, et le goût du voyage auquel elle a été initiée dès son jeune âge, Leïla est le fruit d'horizons différents, d'aspirations différentes, et de racines différentes.

Sa passion pour le voyage et la découverte la feront vite voyager seule. D'abord en Europe, à 15 ans, puis l'Australie, la Thaïlande, et d'autres destinations lointaines.

En 1998, à dix-huit ans, elle quitte le Maroc pour faire ses études en commerce international entre la France et l'Angleterre. Elle obtiendra un double diplôme délivré par l'European Business Program (groupe ESC Bordeaux), ainsi que par l'Université de Portsmouth. En 2004, elle est diplômée du Master en Etudes et Stratégie Marketing de Sciences-po Paris.

Durant ses six années d'études, l'intérêt de Leïla pour l'écriture, le voyage, et la photographie, n'a cessé de croître et de se confirmer. Elle a été rédactrice au journal de Sciences-po pendant deux ans, elle a vécu au Chili et voyagé seule en Amérique du Sud pendant huit mois, elle a vécu à Pékin et voyagé en Chine, au Tibet, en Mongolie et en Sibérie pendant huit autres mois, elle a écrit des Chroniques de Chine, impressions à vif de ses expériences, qui ont fait l'objet de parutions dans la presse. Ce long périple, duquel elle est rentrée en train, est à l'origine de son projet photographique « From China to Tibet, de l'Intemporel au Spirituel ».

Particulièrement touchée par les expressions, les regards, les sourires, et les scènes de vie, le style photographique de Leïla s'inscrit dans l'humanisme. Rencontrer les autres, allez vers eux, partager leurs émotions, et être le témoin d'un moment de leur vie.

Par ailleurs, Leïla écrit actuellement un roman, elle est reporter-photographe en free-lance pour plusieurs magazines, et la publication de ses Chroniques de Chine devrait bientôt voir le jour.

Si la vocation de Leïla en tant que voyageuse, photographe et écrivain trouve sa source dans son enfance-même, ce n'est qu'après de longues années d'introspection, de cheminement, et d'expériences, que sa vocation se concrétise. Elle attendait le moment d'éclore.

Expositions
Décembre 2005 : Les Trois Chapeaux, Paris (France)
Janvier 2006 : Galerie d'art du Lucernaire, Paris (France)
Février 2006 : Sezam Café, Paris (France)
Février 2006 : Toupie enchantée, Paris (France)
Mars 2006 : Riad du Sofitel, Agadir (Maroc)
Mars 2006 : Cosi, Paris (France)
Avril 2006 : Monte Cristo, Paris (France)
Avril 2006 : ArtLounge, Beyrouth (Liban)