Laurent Guyonvarch
#Photographe
- Exposition
Failles - Laurent Guyonvarch
failles (2012-2014)
le moment est immobile, et il flotte dans l'air comme un silence inhabituel. les bruits de chaque jour, les occupations quotidiennes sont devenus plus indistincts maintenant.
pause entre deux tensions ou fil tendu, ténu lui-même qui, l'instant d'après, risque de se rompre. pause avec le regard tourné sur soi, qui n'exprime que sa présence, le fil conducteur du passé vers l'avenir, l'enracinement à la terre. chaque chose, chaque regard croisé en devient émouvant, fraternel et comme connecté aux autres. le geste s'est arrêté dans son envol. il a oublié chemin faisant la raison pour laquelle il a commencé à se déployer, tiré par l'appel au monde.
ne... - Exposition
Histoire d'une disparition par Laurent Guyonvarch
« Je mène une enquête. Je recherche des signes qui pourraient m’orienter. Je suis en recherche - sans savoir tout à fait pourquoi cela paraît si important pour moi. La forme m’importe peu, que ce soit une fiction ou un reportage, une photo qui semble bâclée ou dénuée de sens. C’est la construction inconsciente d’une ligne directrice qui m’intéresse, la vue d’ensemble en point de mire qui me fait comprendre après coup le but de la recherche. Je n’ai pas de message à faire passer. Et si j’ai un parti pris, ce serait celui de choisir mes sujets - le sujet que je photographie et qui seul m’importe. On peut alors parler d’une disparition, car lorsque la scène apparaît,ses ... - Exposition
Laurent Guyonvarch Le temps qui reste
Le travail de Laurent Guyonvarch présente des photographies aux espaces désertiques et dépeuplés avec des corps, des visages, souvent lointains ou vus de dos.
Dans une évocation du temps qui passe, ces photographies en noir et blanc interrogent l’absence, la trace.
La mise en scène d’un objet précis dans une image dégagée de tout artifice permet de témoigner d’une présence au monde. Les images se lisent dans les deux temps de l’effacement et de leur recréation. Un éclairage particulier montre ce qui reste de traces, de corps, d’objets. Dans les absences, les silences et les vides, il y a (entre)vues de l’autre, du monde, démonté, recomposé.
Telles des réminiscen...
Modifier l'image