Commissaire d'expositions, directrice de projets culturels et conseillère pour la photographie et la vidéo. Présente sur la scène européenne depuis plus de vingt ans, Laura Serani, née à Pise, après des études de lettres modernes, histoire et philosophie aux Universités de Rome et Paris, vit et travaille entre Paris et l'Italie.
Directrice des Galeries photo et de l'audiovisuel à la Fnac pour la France et l'international, de1985 à 2005, elle a constitué la Collection de la Fnac, présentée dans plusieurs musées en France et à l'étranger et assuré le commissariat de très nombreuses expositions favorisant la diffusion de la photographie vers le grand public (Brassaï, Bérénice Abbott, Eugène Atget, Walker Evans, Henri Cartier Bresson, William Klein, Duane Michals, Tony Ray Jones, Gabriele Basilico, Miguel Rio Branco, Paulo Nozolino, Max Pam, Francesco Jodice, Nick Waplington ,...). Très orientée vers le dialogue des disciplines et des cultures, elle a souvent travaillé avec des « outsiders » de la photographie (Allen Ginsberg, Julien Green, Agnès Varda, Wim Wenders, Van der Keuken, Pedro Almodovar, …).
Très attentive également à la découverte et au soutien des jeunes photographes et des nouvelles formes expressives, elle a crée le «Prix Fnac européen de la Photographie», le magazine vidéo «Séquence Fnac», et les premières galeries numériques (Jean Charles Blais, Grout et Mazeas, Nathalie Rich...). Par ailleurs, son attention particulière vers des réalités sensibles sur le plan social est à l'origine de nombreux projets engagés et de l'utilisation de la photographie comme élément d'enquête et d'échange.
Actuellement directrice du Si Fest, Savignano Immagini Festival en Italie, directrice artistique internationale du projet multimédia Territoires de Fictions ainsi que des projets spéciaux des éditions australiennes T&G pour l'Europe, Membre du Conseil International du Centro Nacional de Fotografia au Brésil, elle collabore régulièrement avec les principaux festivals et institutions.
Parmi les dernières réalisations : XVI édition du Si Fest et publication de « Singolare plurale /identità e percezioni » ; « Nouveaux horizons, nouveaux territoires » conférence, aux Premières Rencontres de la Photographie Latino Américaine, Fotosur, au Venezuela ;
"Rencontres", exposition de Géraldine Langlois, à Bruxelles dans le cadre de Europalia , en 2007; « Territoires de Fictions », installation lors des Festivals Enzimi à Rome et Fotografia Europea Reggio Emilia ; « Indianscope », réalisé lors de Lille 3000, « Le siècle des vacances », présentée aux Musei Capitolini à Rome, pour le Festival Fotografia, en 2006; « Instantanées d'un siècle », sélection de cent images de la Collection Fnac, sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris en 2005; « Images entre histoire et poésie », un parcours en quatre cent images à La Conciergerie à Paris et un ouvrage « La photographie entre histoire et poésie », en 2004, Ed. Mazzotta.
Laura Serani a également réalisé et collaboré à diverses publications , parmi lesquels : « le Bon Plaisir » de Henri Cartier Bresson, « Photographie » de Karl Lagerfeld, « Dessins » de Clara Halter ; « Transfocus » de Charlelie Couture ; « Outras Américas » de Sebastiao Salgado; lancé La Collection Rouge: (Martine Franck/Henri Cartier Bresson, Inge Morath/Arthur Miller, …) et écrit plusieurs préfaces et textes pour des catalogues et pour la presse, Courrier International, Le Monde.fr, Beaux Arts, Réponses Photo, El Pais, La Repubblica...