Clément d'Alexandrie prétendait en son temps que l'artiste " est un voleur ". Bien des siècles plus tard, Edgar Degas semble lui répondre en affirmant : " l'Art, c'est le vice, on ne l'épouse pas légitimement, on le viole ".
Bousculer l'ordre établi, s'affranchir des conventions et de nos conditionnements, remettre en cause nos certitudes, questionner, se libérer véritablement en créant avec passion et poésie, et enfin partager cet esprit de liberté. Voici selon Lamozé ce qui constitue le destin de l'artiste.
Lamozé est un artiste pluridisciplinaire qui s'inscrit dans la tradition de l'art total. Son expression multimodale se nourrit de la transversalité des pratiques artistiques, mettant en jeu la musique, la performance, la sculpture, la photographie, les arts numériques et l'interactivité sans limitations d'aucune sorte. Après avoir étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, s'être formé à la photographie à l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière et participé à de très nombreuses créations internationales dans le domaine musical, il a choisi depuis plusieurs années d'intégrer les arts plastiques et numériques dans ses oeuvres contemporaines.
Membre du collectif parisien Curry Vavart, il développe ses projets en son atelier installé au Shakirail à Paris et dans les studios Music Unit dont il est co-fondateur.
En 2015 il initie une série d’œuvres intitulée Total Sampling. Mêlant sculpture, peinture, photographie et musique, cette série est conçue selon le principe de l’échantillonnage tel qu'il a été popularisé par le mouvement Hip Hop. A rapprocher de l'art déviant et du recycled art, Total Sampling fait le choix de la re-création, du détournement et de la transmodalité. Les inspirations sont plurielles et s’entrechoquent dans un lancinant mouvement d'aller et retour.
A l'heure où la musique est devenue un produit de consommation de masse, les " tubes " qui semblent tous sortir du même moule sont matraqués jusqu'à l'indigestion puis jetés aux orties pour tomber enfin définitivement dans l'oubli. C'est Boris Vian qui inventa cet usage du mot tube pour " désigner ce qui est creux "...
Avec Total Sampling, la démarche de Lamozé est de prendre le contre-pied littéral des usages imposés par l'industrie culturelle. L'artiste propose ainsi de fusionner œuvre musicale et arts visuels pour créer un objet unique et indivisible. Chaque création musicale est destinée à n'être diffusée que par le médium de la sculpture ou de l'installation qui l'abrite. De plus, la musique ainsi produite, soumise à l'influence de multiples capteurs numériques embarqués, offre une infinité de variations dans son interprétation à l'instar d'un orchestre interagissant en permanence avec son public et faisant ainsi de chaque représentation un moment singulier.
Débarrassé du carcan oppressant du formatage commercial, c'est l'esprit primordial de la musique que Lamozé souhaite célébrer et revivifier. Une musique libre et vivante relevée au rang d'art majeur, dont le secret ne se révèle qu'à ceux qui l'interprètent et l'écoutent dans un seul et même moment d'éternité.