Sophie Knittel est une photographe spécialisée dans la photographie documentaire au bord la narration. Son travail met l'accent sur l'humain et les problématiques sociales des ghettos et des adolescents Roms en République Tchèque avec "Chanov" et "Zizkov Gitano", le rite de passage adolescent des bals de la maturité dans « Maturity Ball », ou le contexte historique, architectural, sociologique et politique des "Panelák".
Sophie Knittel travaille également sur des projets plus personnels avec sa série "le Quatrième Cancer" sur la maladie qui a manqué d'emporter sa mère, explorant leur relation mère-fille, mais aussi le rôle des rêves et des cauchemars dans la petite oeuvre multimédia "Demos Oneiroi", ainsi que sa photographie d'auteur dans un travail plus introspectif intitulé "The Hour of the Wolf".
Le travail de Sophie Knittel a été publié et exposé en France, République Tchèque, Royaume-Uni, Allemagne, Etats-Unis, Chypre... Elle est titulaire d'un Masters en photojournalisme et photographie documentaire de l'Université des Arts de Londres (LCC). Elle est membre du studio hans lucas depuis 2015.