Keld Helmer-Petersen est né au Danemark en 1920. Dès son plus jeune âge, il s'intéresse à la photographie et passe du noir & blanc à la couleur dès que cela fut possible. Son exposition 122 Farvefotografier (122 Photographs) reçut un bon accueil au Danemark et en Suède, mais n'eut une renommée internationale qu'à partir de 1949 quand le magazine Life Magazine publia un article sur son travail. La couverture médiatique grâce à Life Magazine lui permis d'obtenir une bourse de la fondation américano-scandinave, ce qui l'amena à partir à New York où il travailla pour le magazine durant quelque temps. Il alla ensuite à Chicago, étudiant à L'Institut du Design de Chicago sous la direction de Harry Callahan. Reparti au Danemark au début des années 50, Keld Helmer-Petersen travailla comme photographe d'architecture et comme professeur à l'Académie Royale des Arts de Copenhague. L'artiste reçut de nombreux prix, notamment la médaille Thorvald Bindesbøll dans le champ des arts appliqués (1981), une bourse de la fondation du Danemark (1996) ainsi que le prix Fogtdal (2005). Martin Parr a fait référence à l'exposition 122 Photographs comme l'un des plus importants livre de photos du XXe siècle dans son ouvrage The Photobook: A History, Volume 1 (Phaidon Press, 2004). L'oeuvre de Helmer-Petersen fait partie de la collection permanente au Musée d'Art Moderne de New York. Il est décédé en mars 2013.