Rétrospective d'une figure emblématique de la photographie moderniste nordique.
Keld Helmer-Petersen (1920-2013) était un photographe danois pionnier dans son art. A ses débuts dans les années 1940, il remit en cause la définition classique de la photo comme preuve par l'image et travailla à en faire un domaine artistique à part entière jouissant de la même liberté que le dessin ou la peinture.
Cette exposition rend hommage à la vision de Helmer-Petersen et à son cheminement de l'observation à l'abstraction, de la composition à la création, de la chambre noire au royaume du numérique.
© Keld Helmer-Petersen
...
En 2014, la Maison Européenne de la Photographie a imaginé, spécialement pour le Salon de la Photo, une exposition sur l'Eloge de la Couleur. Cette exposition est un hommage rendu à quelques-uns de ces pionniers: Gisèle Freund, Keld Helmer-Petersen mais aussi à ceux qui comme Bernard Faucon, Franco Fontana, William Eggleston, Joel Meyerowitz, Harry Callahan, Saul Leiter ou Luigi Ghirri ont construit leur œuvre sur la couleur.
"C’est l’esthétique du noir et blanc qui a dominé la première moitié du XXe siècle. Bien que les procédés couleur se soient succédés depuis la naissance de la photographie ils ne furent utilisés le plus souvent que par les amateurs et les photographes de mode ...
Rétrospective du photographe danois Keld Helmer-Petersen (1920-2013), figure emblématique de la photographie moderniste nordique.
Keld Helmer-Petersen s’initie à la photographie en 1938 où lui est offert un Leica. Très vite, il devient un des photographes les plus reconnus au Danemark et connaît son premier succès en 1948 quand il publie le livre 122 Farvefotografier [122 Photographies en couleur]. Le livre introduit le modernisme dans l’art photographique danois, et le photographe part en séjour d’étude chez Harry Callahan à l’Art Institute of Chicago.
Les premières œuvres de Helmer-Petersen sont des expériences de formes inspirées par le réalisme poétique de Albert Renger-Patzsch et Neue Sachlichkeit. Depuis, Keld Helmer-Petersen travaille comme photogra...
La Galerie Yossi Milo présente une exposition des photographies en couleurs du photographe danois Keld Helmer-Petersen, datant des années 1940.
Keld Helmer-Petersen est un pionnier de la photographie en couleur. Entre 1941 et 1947, quand la photographie était reconnue comme un art raffiné, il adopte la couleur. Inspiré par le Bauhaus et le mouvement de la Nouvelle Objectivité en Allemagne, l'artiste dépeint des objets industriels ordinaires ainsi que l'architecture de la production de masse de proximité. En isolant des parties du tout et en compressant l'espace visuel à une image plane, Helmer-Petersen crée des abstractions géométriques de plans animés par la couleur. La publication de ces photos dans le livr...