Kansuke Yamamoto

Kansuke Yamamoto

#Photographe
Kansuke Yamamoto (1914-1987) a appris sur la photographie de son père, un photographe pictorialiste amateur et propriétaire du magasin de fournitures de première photo dans la ville de Nagoya. Son intérêt pour la photographie s'est développée à un moment où deux mouvements basée sur l'expérimentation et de nouveaux modes d'expression-Shinko Shashin (New Photography) et Zen'ei Shashin (avant-garde photographique)-ont été dominants. Cependant, c'est le Surréalisme-en particulier les artistes surréalistes et des écrivains comme René Magritte, Paul Éluard, Yves Tanguy, et Man Ray- qui semble avoir fait l'impact le plus profond sur son travail.



Yamamoto était une figure influente dans la photographie d'avant-garde au Japon dans les années 1930, contribuant à établir le groupe de Nagoya Foto Avant-Garde d'ici la fin de cette décennie. En 1938, il a créé un journal, Yoru no Funsui (Fontaine de la Nuit), qui a favorisé les poèmes surréalistes, la littérature, les idées et l'art en japonais.



Ses premières photographies font jour dans les années 1930 et montrent un intérêt dans une myriade de techniques et de sujets, y compris des études architecturales abstraites, natures mortes, et le collage. Dès le début, il a créé des œuvres imprégné de mystère, la provocation et l'humour. Il a souvent utilisé la photographie comme un moyen d'aborder des questions controversées ou comme avant-garde des idées. Par exemple, dans le temple bouddhiste de Birdcage (1940), le téléphone enfermé dans la cage est peut-être une métaphore du contrôle exercé par le gouvernement japonais au cours de l'ère Showa (1926-1989), un thème qui réapparaît dans le travail réalisé tout au long de sa carrière. L'expérience d'être interrogé par la Tokko (police de la pensée) en 1939 pour son journal, Yoru no Funsui, et son contenu potentiellement subversif a eu un impact profond sur Yamamoto, mais n'a jamais découragé son esprit avant-gardiste.



Yamamoto constitue une partie de l'avant-garde artistique au Japon dans les années 1940 et 1950. Il a été membre du VOU, un club fondé par le poète Katue Kitasono qui organisait des expositions et publiait un journal pour promouvoir le visuel "plastique", la poésie, la photographie, la littérature et les autres arts. En 1947, Yamamoto a fondé VIVI, un collectif qui a permis à Nagoya la diffusion et la promotion des idéologies d'avant-garde. Yamamoto a continué à produire des travaux novateurs au cours de cette période, l'expérimentation de la photographie en couleur, impression combinée, photogrammes, et la sculpture.