Juliette Heymann

Juliette Heymann

#Photographe
Née en 1971, Juliette Heymann est une artiste aux multiples activités : comédienne et assistante à la mise en scène, lectrice au sein des hôpitaux, ainsi qu'à La Maison de la Poésie, collaboratrice artistique, auteur, adaptatrice et productrice pour France Culture, et depuis quelques années photographe.
Cette dernière activité prend de plus en plus d'importance dans son parcours, devenant une véritable profession ; elle expose régulièrement dans différents lieux, travaille pour des compagnies théâtrales, répond à des commandes de reportages et anime des ateliers auprès d'adultes et/ou enfants.

«Enfant, j'ai toujours fait des photos... sans appareil.
Comme une seconde nature.
Une façon de cheminer dans la vie en me tenant toujours un peu à l'extérieur des choses.
Une façon de regarder le monde autour de moi, les êtres animés comme les êtres inanimés, les visages comme les paysages, le plus petit comme le plus grand, sans distinction. Très vite fascinée par ces équilibres précaires de lumières, de formes, de couleurs, de contrastes, par ces compositions éphémères que mon regard captait naturellement.
Alors, quand l'appareil photo arriva entre mes mains, il devint d'emblée et simplement la prolongation de ce regard d'enfant, regard qui au fil des années et des expériences, se forma, s'aiguisa, avec toujours cette même nécessité vitale de capter le monde de l'éphémère, de retenir par le regard un instant de la richesse humaine, poétique, esthétique, formelle, spirituelle des êtres et des choses.

Un regard qui aujourd'hui me garde vivante.»