Josselin Gesrel

Josselin Gesrel

#Photographe
Né à Nantes, josselin Gesrel a suivi des études de Communication et de Lettres à Paris et y a exercé comme chargé de communication, journaliste et formateur. Il revient à Nantes en 2001 pour s'adonner, dans une ville « à taille humaine », à sa passion pour les activités liées à l'image, l'informatique et la communication. Il est dès lors tour à tour infographiste, concepteur de sites web, conseiller-technicien en informatique et depuis 2006 webmestre de la Ville de Bouguenais. C'est en 2001 à Nantes que prend également corps son goût pour la photographie.

Son univers, principalement macrophotographique, caresse les objets et invite à la rêverie. Aux frontières de l'abstraction, l'artiste guette le jeu du temps sur les choses. Il nous propose un voyage immobile, une découverte insolite de la matière, un déchiffrage minutieux des textures qui la composent, de ses contours, de son rythme, de sa lumière et de ses contrastes. Sous l'objectif de ce photographe autodidacte, un fragment de métal se mue en peinture marine et un banal morceau de plastique figure le pont bariolé d'un improbable navire de croisière. Le choix des titres n'est jamais anodin. L'humour s'y dispute à la poésie et la pirouette n'est jamais loin. Ces « macromondes » sollicitent l'imagination.

Devant le cliché vous vous surprendrez peut-être à pencher la tête, dans un sens puis dans l'autre, à la recherche d'un indice pour percer le secret de l'image. Comme sur les stands colorés d'une fête foraine, « à tous les coups on gagne », à condition de ne pas chercher forcément la vérité. J'apporte le matériau brut, découpé et présenté d'une certaine façon, et l'imagination du spectateur fait l'autre partie du chemin. Quand la rencontre a lieu, je suis tout simplement heureux.