Né le 4 avril 1956 à Casablanca au Maroc.
Depuis 1984, je suis reporter photographe. J’ai commencé par travailler pour un quotidien régional puis pour des organisations humanitaires telles que Médecins du monde qui m’a permis de suivre Bernard Kouchner dans ses missions au Kurdistan, en Afghanistan, en mer de Chine, au Liban etc. Pendant 12 ans, j’ai couvert tous les conflits pour l’agence Sipa-Press à Paris (le Tchad, la guerre du Libéria en 1990, la guerre du Liban de 1984 à 1986, l’Afghanistan, la révolution Roumaine en 1989, la Bosnie de 1991 à 1996, la Somalie en 92-93, etc
Depuis 1996, je suis devenu indépendant et collabore régulièrement avec les revues françaises et étrangères. Je suis aussi auteur de plusieurs livres sur de multiples sujets qui me tiennent à cœur.
Livres :
Aux pays des Ocres – Editions Loubatieres
Savon de Marseille - Editions Loubatieres
Souffle du Monde pour ACF - BBK
Les soldats de l’ombre – BBK
GIPN – Au cœur de l’action – Editions L’Instantané
Légion Etrangere-ETAI
Afghanistan – Edition l’Esprit de tous les combats
Les hommes des roseaux – Acte Sud – Editions du Rouergue
Les vins du Rhône – Cotes et Vallée – Editions Glénat
Le Bandol – Aux Editions Loubatieres
Vivre pour Vivre (1979-2011 : parcours d’un photographe)
Expositions :
Printemps du Livre à Cassis, Hôtel des Roches Blanches 2006.
« Maroc », Carrousel du Louvre janv-fev 2000.
« Souffles du monde », Galerie Forum-Fnac ; Paris sept-nov 1998 (et New York au profit d’Action contre la faim).
« De Toulouse à Kaboul » ; maison de vente Damien Leclere, Marseille 2010
L’Afghanistan, l’Insoumise ; Photaix, Aix-en-Provence 2011.
Massembelo ; Galerie du Ruban Vert, Aix-en-Provence 2012.
Visa pour l’image : les années Sipa (collectif) ; Perpignan 2012
L’Art en Vigne ; Marseille 2013.
Exposition Rouge 2013
Vivre pour vivre ; Fontaine Obscure, Aix-en-Provence 2013
Rwanda, 20 ans après ; Argentique le lieu, Marseille 2014
Prix :
- Prix de l’action humanitaire pour la mer de Chine (1987
- Prix Marc Flament pour les Casques bleus en Bosnie (1994)
Actualité Ouverture à Marseille d'une nouvelle librairie dédiée à la photographie La librairie Maupetit annonce l'ouverture à Marseille de la première librairie dédiée à la photographie au sein du laboratoire photo Rétine le lundi 10 Décembre à partir de 18h.
Situé en plein centre de Marseille dans un lieu aussi charmant qu’atypique, Rétine Argentique est un espace entièrement consacré à la photographie. Rétine accompagne les photographes du tirage à la finalisation d’exposition.
Passionnés et curieux d’images, ses fondateurs se sont impliqués jusqu’à faire de cet endroit plus qu’un laboratoire : tour à tour studio, lieu de formation et galerie... mais aussi lieu de rencontres tant photographiques qu’humaines.
Aujourd&rsquo...Livre Tchad 1980 1997, des héros anonymes Dédicace de mon livre Tchad 1980/1997, des héros anonymes sortie aux éditions Imogene à la librairie La Poudrière, le 6 septembre à 17h pendant le festival Visa pour l ‘Image à Perpignan.
Introduction et preface de Pierre Haski
Editrice Nathalie MAYEVSKI et Delphine Delastre
« Mon lien avec le Tchad remonte à mon enfance. Au début des années 1960, avec mon père militaire, nous avons atterri à Faya-Largeau, chef-lieu du nord du Tchad, dit Borkou-Ennedi-Tibesti. Un territoire immense (600 350 kilomètres carrés) pour soixante-dix mille habitants. Je me souviens d’une vie pleine de douceur, où le temps n’avait pas de prise sur nous, où je vivais pleinement cette liberté avec le bonheur de l’innocence.
Je retourne au Tchad en 1978. Parachutiste, je participe à l’évacuation des ressortiss...Livre Tchad 1980 - 1997 aux éditions Imogene, sortie le 15 septembre 2018 Je sors un livre sur le Tchad noir et blanc de 1980 à 1997 aux éditions Imogene avec des textes de Pierre Haski et je lance une souscription.
SOUSCRIPTION
Tchad 1980-1997 – José Nicolas
Format : 190 x 220 mm
Broché à grands rabats
128 pages
Bilingue Français-Anglais
Environ 80 photographies noir & blanc Prix en librairie : 35,00 € TTC
Disponible le 15 septembre 2018
« Mon lien avec le Tchad remonte à mon enfance. Au début des années 1960, avec mon père militaire, nous avons atterri à Faya- Largeau, chef-lieu du nord du Tchad, dit Borkou-Ennedi-Tibesti. Je me souviens d’une vie pleine de douceur, où le temps n’avait pas de prise sur nous, où je vivais pleinement cette liberté avec le bonheur de l’innocence.
Je retourne au Tchad en 1978. Parachutiste, je participe à l’év...Livre French Doctor's, une aventure humanitaire Aujourd’hui : vous pouvez aller vous procurer mon livre « French Doctors, une aventure humanitaire », dans toutes les bonnes librairies près de chez vous
Photographies : José Nicolas
Préface de Bernard Kouchner
Textes de Christophe Gautier
Ces expéditions ont représenté une forme de liberté et un nouveau regard sur le monde, pour le jeune photographe que j’étais dans ces années 80.
La détermination et l’engagement politique de Bernard Kouchner me rendaient invulnérable et rempli de courage face aux défis auxquels nous devions faire face. Il a su me faire partager de façon privilégiée cette aventure humanitaire même si elle était dangereuse et qu’elle demandait un engagement de tous les instants. Les expéditions duraient plusieurs semaines et représentaient de véritables épopées ...Livre Les hommes des roseaux
Les hommes qui récoltent les roseaux ont un nom en Camargue : sagneurs. Dans le milieu complexe et fragile de la marais, comme ils disent, au féminin, ils travaillent un espace que les amoureux de la nature considèrent comme un sanctuaire, ces immenses roselières où s'abritent des oiseaux rares. Ce livre nous raconte un métier très ancien dans un milieu disputé. Car sagneurs, chasseurs, gardians et riziculteurs ne voient pas d'un même oeil l'avenir du delta. lieu d'une bataille immémoriale entre eaux douces et eaux salées, entre tenants de l'assèchement et défenseurs du marais, la Camargue a été reconnue réserve de biosphère en 1977, à une époque où le mé...Exposition French Doctors, une aventure humanitaire Exposition de JoséNICOLAS
Du 22/11/2017 au 31/12/2017
Sur les sentiers du grand reportage, photographes, journalistes, médecins et humanitaires se croisent et se recroisent, au fil des missions. Nous sommes au Liban, en 1982, quand José Nicolas fait la connaissance de Bernard Kouchner. L’aventure de Médecins du Monde commence. José Nicolas suit cette épopée sur plusieurs pays en guerre à l’époque, et pour certains, encore aujourd’hui. L’exposition retrace ce parcours parmi les moudjahidins d’Afghanistan, les boat people de la Mer de Chine, les communautés du Liban ou les peshmergas du Kurdistan.
Cette exposition est le témoin d’une époque où les photographes s’investissaient autant que les équipes médicales, dans des voyages qui duraient de longues semaines, et avec lesquelles ils ...Exposition Saint-Tropez, Porquerolles, grandeur nature Après avoir couvert des conflits pendant des années en tant que photoreporter pour l’agence sipa ou en indépendant, josé nicolas livre aujourd’hui, un travail très personnel, inspiré par les espaces naturels. Que ce soit en montagne ou sur le littoral, la beauté des paysages, l’invite à la contemplation. Il a choisi le moyen format en noir et blanc ou couleur argentiques, pour donner toute la dimension nécessaire à ces différents projets et valoriser le moindre détail de ces paysages.
Galerie Dauphine, du 30 juin au 31 juillet – 14 rue du 4 septembre – 13100 Aix-en-Provence ...Exposition Sur les chemins du briançonnais Après avoir couvert des conflits pendant des années en tant que photoreporter pour l’agence sipa ou en indépendant, José Nicolas livre aujourd’hui, un travail très personnel, inspiré par les espaces naturels. Que ce soit en montagne ou sur le littoral, la beauté des paysages, l’invite à la contemplation. Il a choisi le moyen format en noir et blanc ou couleur argentiques, pour donner toute la dimension nécessaire à ces différents projets et valoriser le moindre détail de ces paysages.
Refuge de Buffère du 18 juin au 29 juillet – Haute Vallée de la Clarée – Névache ...Modifier l'image