Né à Altamira de Cáceres (Venezuela) en 1958, Jorge Rivas-Rivas vit à Paris
depuis 1979.
Il suit une formation de cinéma à l¹Université de Paris et à l¹Université de
New York (l981-1986). Les ateliers de photographie du Centre Américain de
Paris sont décisifs et l¹orientent en 1987 vers la photograhie.
Durant quelques années, Rivas-Rivas utilise des anciens procédés
photographiques tels que l¹épreuve au charbon et la gomme bichromatée pour
des series telles qu4vocations Rituelles (1990-1995) où les photographies
des personnages oniriques ressemblent à des dessins au fusain proche de l¹
esthétique pictorialiste . Cette serie-ci fut l¹objet d¹une première
exposition individuelle en 1992.
D¹autres séries où prime le travail du portrait en noir et blanc s¹orientent
vers des thèmes comme l¹enfance, le handicap mental et le portrait d¹artiste
: Enfance Plurielle, Les papillons blancs, Artistes Latino-américaines à
Paris.
En 1999, il publie à Caracas son premier ouvrage : Artistes
Latino-américaines à Paris (Monte Avila/Alliance Française. Un deuxième
livre : Mi pueblo, coedité par les Editions Filigranes et le Centre
National de la Photographie du Venezuela, sort en 2007. Dans cet ouvrage,
Rivas-Rivas nous propose une méditation sur le lieu de ses origines,
Altamira de Cáceres, associant les gens, les lieux et les choses qui
l¹habitent depuis son enfance.
Depuis 2003, le thème du paysage urbain est au centre de son travail
photographique. La ville de Paris et les quais de fleuves en Europe : Au fil
de l¹eau, ce sont les deux sujets surlesquels Rivas-Rivas travaille
actuellment en utilisant des films Polaroid.