John LAGOUEYTE

John Lagoueyte

#Photographe
Né en 1981 de parents forestiers, John Lagoueyte sera bercé par le chant des cigales et l'odeur du pin. Cette rencontre magique le conduira à explorer les inlassables facettes de la nature jusque dans ses études de forestier.

L'informatique le plongera alors dans un nouvel univers. Il fait alors le choix d'allier ses deux passions ; mariage peu attendu qui le mènera à exercer actuellement son métier d'informaticien dans le domaine forestier.

C'est à 22 ans seulement que John Lagoueyte sera animé d'une véritable passion pour la photographie. Fidèle à ses racines, cette découverte sera partagée avec son amour d'enfance ; les moments furtifs que lui offraient la forêt et les animaux sauvages seront ainsi immobilisés sur papier glacé et mis en exergue à sa juste valeur.

Suite aux publications dans diverses revues spécialisées, cette première aventure photographique le conduira dans un studio où il fit une rencontre imprévue et décisive avec Olivier Saint Laurans. L'expérience de celui-ci lui fera découvrir la photo de modèle ainsi que le Photo Ciné Club de l'Espace de Biscarrosse où il aura le plaisir de dompter la lumière et d'appréhender la théorie de la photographie.

En Novembre 2004, il aura le plaisir de participer pour la première fois à un concours régional de la F.P.F. où il arrive premier dans la catégorie de moins de 25 ans avec deux de ses photos qui se placent dans les 35 meilleurs photos tout age confondu, concours qu'il remportera une nouvelle fois en 2005.

Il aura alors le privilège de devenir Juge du Critérium National en mars 2007, concours remporté en 2005. Cette expérience lui permettra de perfectionner davantage la maîtrise de la lumière, élément essentiel pour une photo.

A travers ses nombreuses séries d'images (le plus souvent la femme), il soulève d'importantes questions sur la beauté et le rôle de la femme dans la société, et tient également à réconcilier l'image de la femme, sans avoir à utiliser les artifices que la presse utilise pour masquer la beauté naturelle de la femme.
Femme qui se complexe souvent en prenant comme référence les modèles de magazines. La photo joue le rôle de thérapie dans bon nombre de cas, et permet de reprendre confiance en soi.

Son envie de partager sa passion est sans limite et le conduira, contrairement à grand nombre d'artistes photographes, à faire découvrir la photo à de nombreux jeunes photographes sur toute l'Aquitaine... et de découvrir en 2006 une jeune photographe qui remporta en 2007 le Critérium National dans la catégorie moins de 18 ans…

Pour voir son travail : http://www.oeilduphotographe.com ou encore http://www.visions-croisees.fr