Jiang Jian
#Photographe
- Exposition
Jiang Jian aux 29ème Estivales Photographiques du Trégor
Depuis 2004, la fédération des œuvres de charité du Henan (province du centre de la Chine) travaille avec le Temple de Shaolin (berceau du Kung Fu) pour subvenir aux mille plus pauvres orphelins de moins de seize ans issus de la province. Le Temple de Shaolin verse ainsi 560 Yuans par an (55 Euros) à chaque enfant pour sa nourriture et son éducation, jusqu'à sa majorité.
C'est une catastrophe inimaginable que de perdre ses parents si jeune. Devant tant de visages innocents et sans défense, comment pouvons-nous rester insensibles ?
Si beaucoup de gens sont prêts à les aider, leur avenir en sera peut être changé. Jiang Jian veut, au travers de ce travail photographique, rendre compte de ces changements. Il veut conserver une trace, commencer des archives sur ce travail d'entraide et le continuer afin d'o... - Exposition
Jiang Jian - The Orphan Files
La photographie chinoise contemporaine évolue au rythme précipité du développement économique et de la mutation culturelle du pays. Avec le siècle, émerge une nouvelle vague de photographes qui témoignent de ce changement de société en empruntant des voies d'expérimentations formelles fort diverses. Ainsi Jiang Jian, photographe et directeur de l'Institut d'Art et de Recherche de la province de Hénan, propose une approche sociale à travers le portrait mis en scène.
Il s'est fait connaître par sa série Masters of the House dans laquelle il faisait poser des paysans chez eux, devant le mur traditionnellement dévolu aux photos de famille et aux représentations d'ancêtres qui ont fait place aujourd'hui à des images impersonnelles émanant de la culture populaire, voire à des éléments de décor qui év...
Modifier l'image