Les oeuvres de Jean Marc TINGAUD ont été exposées chez Parco Exposure et à la Bunkamura Gallery, Tokyo, à l’International Center of Photography, New York, à la Biennale Internationale de Turin, au Centre National de la Photographie et au Centre Georges Pompidou, Paris, aux Rencontres Internationales de la photographie d’Arles et dans de nombreux musées et galeries en Europe, en Afrique, en Amérique Latine, au Japon et aux Etats-Unis.
Il a reçu en 1985 le Prix Kodak de la Critique, en 1987 la Bourse Léonard de Vinci et en 1994 le Prix Villa Médicis « Hors les Murs » du Ministère des Affaires Etrangères. Il a reçu en 2009 le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès et a été nominé en 2013 pour le Prix de Photographie de l’Académie des Beaux-Arts de Paris.
Ses œuvres figurent dans les collections du Kunsthaus de Zurich, du Museum of Art, Oklahoma-City, de la Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, Paris, du Musée Nicéphore Niepce, Chalon-sur-Saône, du Tokyo Institute of Polytechnics, du Fonds régional d’Art Contemporain de Poitou-Charentes, du Fonds National d’Art Contemporain, Paris, du Musée National d’Art Moderne - Centre Gorges Pompidou, Paris, de la Collection Fondation d’entreprise Hermès, de la Fondation Grand Majorelle-Musée Yves Saint Laurent et dans de nombreuses collections privées.
Les livres “Gens du Morvan” en 1978, “Mémoires” en 1986, “Objets d’Amour” en 1988, “Intérieurs” en 1992 et “Médinas” en 1998 ont été consacrés à son oeuvre.
Parmi de nombreux livres et encyclopédies sur la photographie, “The Photography Book”, paru chez Phaïdon à Londres en 1997 et réédité en 2014, l’a retenu comme l’un des 500 photographes les plus marquants de l’histoire de la photographie.
Le dernier recueil, “Un Monde”, présentant 6 textes inédits et un ensemble de 75 photographies, accompagné d’un tirage original, a été tiré à cent exemplaires numérotés et signés et achevé d’imprimer en octobre 2015.