Dans les années 50 Jean Barthet s’impose dans le monde de la mode et devient le modiste Parisiens attitré des grands du moment : Josephine Baker, Brigitte Bardot, Michèle Morgan, Maria Callas, Catherine Dunham……
Première consécration : la ville de Boston lui décerne la coupe du plus talentueux jeune modiste en présence de Cristobal Balenciaga et Christian Dior.
A Paris il présente sa collection sous la présidence d’honneur de Maurice Chevalier et Sophia Loren. Il travaille pour la couture : Chanel, Carven, Courreges, Paco Rabanne, Jean Louis Scherrer, Ungaro, mais aussi pour le prêt a porter de luxe :Sonia Rykiel, Karl Laguerfeld, Kenzo, Claude Montana, Thierry Mugler, Gianni Versace, Chloé.
Il modèle ses chapeaux avec beaucoups de passions et de poésies, il se renouvelle sans cesse et utilise de nouveaux matériaux, chapeaux de papier, grillage, chapeaux en laque noire……
Il est très manuel et se définis comme un artisant sculpteur de chapeaux.
Le cinéma et le théatre, citons les 400 chapeaux réalisés pour la folie des grandeurs, ceux de Romy Schneider La banquière, le vieux fusil.
Catherine Deneuve dans Fort Saganne et les inoubliables demoiselles de Rochefort.
Sophia Loren dans prêt a porter de Robert Altman.
Il coiffe les têtes les plus connues : Liz Taylor, Jackie Kennedy, Grace Kelly, Leslie Carron, Rita Hayworth, Tippi Hedren, Garbo, Dalida, Michael Jackson ,Isabelle Adjiani, Sophie Marceau ,Sandrine Bonnaire.
Son expression artistique n’a pas de limites et la photographie est sa passion; Il photographie la ville et les paysages, des portraits d’enfants et de personnalités: Brigitte Bardot, Sophia Loren, Avedon, Maurice Chevalier, Arthur Rubinstein.
En 1999 il expose dans une galerie Parisienne des papiers
-technique mixte peinture et collage- Il décède en 2000 sans jamais avoir réalisé son vœux d’exposer son travail photographique .