Jean-Sébastien Perron naît au Saguenay. Après son baccalauréat, il obtient la bourse Jeune Promoteur pour la publication d'un guide culturel sur les lieux historiques et les institutions muséales du Québec. Il exerce ensuite le métier de photographe pour l'entreprise qu'il fonde en 1998, Studios Drakkar. Après un séjour de plusieurs mois au Pérou où il rencontre de nombreux scientifiques, il publie une série de reportages dans les journaux et magazines du Québec. En 2001, il obtient une importante subvention du Centre local de développement de Québec pour la réalisation de photoreportages sur l'histoire, l'ethnologie et l'archéologie. La même année, il participe à l'exposition interuniversitaire de photographie puis commence une longue série de tournées photographiques dans le réseau des parcs québécois.
Tout en exerçant le métier de photographe, il obtient un diplôme en archéologie à l'Université Laval (2004) puis termine une maîtrise avec une spécialisation en photographie scientifique (2006). Au cours de ses études, il réalise divers projets avec le photographe et radiologiste Michel Élie au Centre de conservation du Québec; après quoi il rédige un manuel sur la photographie numérique en archéologie.
Jean-Sébastien Perron a reçu diverses bourses en relation avec ses recherches scientifiques (Université Laval, Université de Bradford - Smithsonian, Washington, D.C.). La plupart de ses recherches en archéologie ont été effectuées en collaboration avec le Centre interuniversitaire d'Études sur les Arts, les Lettres et les Traditions (CELAT). Jean-Sébastien Perron a également agit comme consultant en communication pour le compte de la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia. Depuis 2006, il est membre de la Corporation des Maîtres Photographes du Québec (CMPQ).