Diverses formations : au dessin, à l'École des Arts Appliqués de Paris, de dessinateur industriel et, en autodidacte, aux techniques et pratiques de la photographie. Photographe militaire, dans la Marine Nationale. Photographe professionnel, pendant plus de 10ans.
Le premier choc pétrolier des années 70 a mis fin à mon activité de photographe.
Par la suite, lors de mes loisirs, je me suis essayé à la peinture acrylique.
En fin de carrière industrielle, j'ai découvert le modelage (terre, plâtre) et, parallèlement, j'ai commencé une activité de pseudo sculpteur, plus exactement d'assembleur.
Devenu retraité, j'ai découvert la magie des photos numériques et je suis revenu à mes anciennes amours photographiques.
L'alliance sculpture et photo numérique a débouché sur plusieurs expositions : une, personnelle, au Club Ars du Chesnay en 2006, suivie par deux d'autres, collectives, au salon des artistes du Chesnay et à Bally.
AUJOURD'HUI :
Aujourd'hui, en tant qu'artiste : auteur, photo-graphiste ou photo-peintre, j'expose l'aboutissement de ma réflexion sur l'art et, plus particulièrement, sur la création de photos d'art.
Mon "travail" est l'expression de mes rêves, de mes choix et de mes résonnances affectives. Il est surtout le fruit d'une rencontre entre une pensée, une espérance et un hasard débusqué.
Non conformiste, je suis sans cesse en quête d'originalité, d'absolu, et suis curieux de sujets nouveaux et, plus ou moins, insolites. Sujets, au demeurant, peu vus et surtout peu regardés.
Il y a, dans mes regards curieux, toute ma volonté d'exprimer et de garder en mémoire, des lignes, des formes, des volumes, des structures, des couleurs, qui expriment ma pensée graphique et la beauté plastique, infinie, de la nature.
Je cherche donc à mettre en valeur et à magnifier, des alternances et des rythmes, exposés en compositions naturelles issues du réel capté. J'en montre ou j'en accentue, l'aspect artistique et esthétique.
Par mes arrangements colorés, inusités, j'en fais l'expression d'un art brut et aléatoire qui me fascine, me passionne et dont je veux garder et transmettre la trace. Ce sont là des œuvres particulières, quasi picturales, que j'ai eu un immense plaisir à découvrir et à créer ou recréer, en les modifiant, numériquement, parfois.
Grâce aux photos et photos-tableaux, exposées ici, et qui se veulent souvent en ouvertures sur un autre monde, je souhaite pouvoir transmettre et faire partager mes ressentis. Je vais aussi au bout de ma pensée en écrivant des textes d'accompagnement.
« Qui laisse une trace laisse une plaie. Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver.» René Char.