Jean-Pierre Leclercq

Jean-pierre Leclercq

(Amateur) #Photographe
L'INTENTION


Les compositions photographiques de Jean-Pierre Leclercq offrent au spectateur une approche suggestive et parfois décalée de son univers intérieur ou du monde qui nous entoure : son regard métaphorique est souvent porteur de plusieurs sens.

Sa photographie, questionnant longuement le spectateur, brouille parfois les pistes, car le vrai, le faux, l’incertitude, l’illusion se côtoient dans un univers ramené à l’essentiel.

La simplicité apparente de ses compositions recouvre en fait un univers souvent intrigant et une complexité à la fois symbolique et narrative (on songe notamment aux nombreuses mises en abyme).

Fausse simplicité donc, car l’on décèle toujours dans ses photographies un détonateur pour nous surprendre ou réveiller notre esprit.

Les œuvres ne sont quasiment jamais situées dans le temps et l’espace : ces deux dernières données sont indifférentes au photographe qui ne cherche pas à s’encombrer de ce qui apparaît, à ses yeux, sans réelle importance.

Les titres pluriels de ses photographies envoient le spectateur dans un imaginaire aux significations multiples.


Expositions

Rencontres photographiques d'Arlon (2016)

Fondation Folon, La Hulpe (2015)

Galerie Plein Cadre, Braine-L’Alleud (2010)

Le Hangar, Liège (2010)



LES TROIS QUESTIONS


«Voici trois questions auxquelles je prends de moins en moins de plaisir à répondre. Surtout dans un premier temps.

Que représente cette photo ? Si je vous le dis, j’ôte toute sa part éventuelle de mystère et surtout la part de rêve qui est en vous.

Quel appareil utilisez-vous ? Je pense que la priorité doit être accordée au regard du photographe et à l’impression finale au sens figuré comme au sens propre. Le matériel utilisé, même s’il joue un certain rôle, ne passe qu’au second plan.

À quel endroit la photo a-t-elle été prise ? Le lieu, dans mon esprit, symbolise de plus en plus une forme d’espace universel.»

Jean-Pierre Leclercq