Jean-Pierre Bertin-Maghit

Jean-pierre Bertin-maghit

#Photographe
Jean-Pierre Bertin-Maghit a fait des études de cinéma et d'histoire tout en menant une activité à la ligue de l'enseignement comme animateur audiovisuel, où il dirige un atelier de photographie et de cinéma pour la formation permanente de l'université de Nice entre 1966 et 1983. Il est actuellement professeur d'études cinématographiques à Bordeaux 3.



Il a commencé son travail photographique par un reportage sur la mine du Vilaret, près de Grenoble (1992). Puis, il a entrepris une étude pendant plusieurs années sur les usines de pâte à papier et les papetiers de Fontaine-de-Vaucluse qui fait l'objet de son premier ouvrage photographique avec un texte de Jean Clamour, L'Eau, le papier, la Sorgue, Romainville, Passaged'encres/Document, 2008.

Il a réalisé un triptyque sur trois bâtiments culturels publics. La Bibliothèque nationale de France. Ombres et lumières (collection de la BNF, 2004), le Centre Georges Pompidou (2005) et le Conservatoire national supérieur de la musique et de la danse de Paris (2005/2006).

Il travaille actuellement sur les lumières d'églises pour une série intitulée Les leçons de ténèbres.

Il a réalisé plusieurs expositions personnelles dont la dernière en novembre 2007 à la galerie 1837 de Chicago (USA).
Il a reçu une commande publique pour une exposition sur le camp de Rivesaltes qui a lieu les 20 et 21 septembre 2008 à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Il travaille régulièrement avec Pierre Assouline (écrivain, biographe) pour lequel il a réalisé les photos de couverture de trois de ses derniers ouvrages, État limite (2005), Lutetia (2006), et Rosebud (2007) et illustre périodiquement son blog.

Il est représenté par la galerie Nicolas Jamault de Paris (www. galeriejamault.com)


Ouvrage photographique de Jean-Pierre Bertin-Maghit
L'Eau, le papier, la Sorgue, avec un texte de Jean Clamour, Romainville, Passaged'encres/Document, 2008

Expositions personnelles :

-avril/mai 2004, galerie Bièvre de la mairie du XIII° à Paris, La bibliothèque nationale de France : ombres et lumière.

-novembre 2006, galerie Jamault dans le cadre du mois Off de la photo de Paris, l'homme et la ville, l'appel du lointain, le corps qui danse.

-novembre 2007, galerie 1837, Chicago, USA



Exposition collective :

-mai 2005, 4ème édition du Salon de l'image de Romainville Mémoires et identités, 40 photos sur les usines de Fontaine-de-Vaucluse. Une partie de ces photos ont été publiées dans Passage d'encres, Le Clair-l'obscur, n°4, janvier 1997.
-septembre 2008, Journées européennes du patrimoine, îlot F, camp de Rivesaltes, Traces/Absence



Collections publiques :

-La série sur la Bibliothèque nationale de France a été intégrée dans les collections du département des Estampes et de la Photographie de la BNF sous la cote Ep-4809.