Jean-marc Durou
#Photographe
- Exposition
Desert Camp, Rencontres sous les tentes sahariennes
L’exposition Desert Camp, Rencontres sous les tentes sahariennes offre au public une parenthèse dans un campement imaginaire, qui pourrait se trouver au coeur du désert du Sahara.
Avec comme porte d’entrée la thématique centrale de l’habitat nomade, les photographes, vidéastes et chercheurs participants ont pour ambition de transmettre au public leurs rencontres sous la tente avec les peuples du désert.
Sur leurs routes, tous ont été accueillis avec chaleur par les touaregs, peuls, toubous, maures, au Mali, Niger, Tchad, Mauritanie, Algérie.
Leurs œuvres interprètent, au travers d’un prisme artistique, cette hospitalité nomade, interpellent le spectateur sur les forces et fragilités de... - Exposition
Jean-Marc Durou - Compagnons de route
"Je tenais à ce qu'il soit un compagnon de route, malgré notre rencontre tardive il y a seulement une dizaine d'années. C'est le contraire du reporter qui passe et qui ne revient jamais, c'est quelqu'un qui aime particulièrement l'être humain et surtout les nomades. Il a été très ami avec Théodore Monod, il a cette même tendresse, il ne vient pas faire des photos car c'est beau et que les gens sont photogéniques, il a épousé la cause de ces hommes. Il implique sa famille dans cette passion. Il est né sur leur terre, il connaît toute leur histoire, c'est un merveilleux conteur, il aime les Africains. De plus en plus comme moi, il revient en colère de ses voyages. Impuissant ! Pire que moi, il ne peut aller nulle part ailleurs. Je ne sais pas ce qu'il restera de ses photos, mais c'est un grand visionnaire, ...
Modifier l'image