Jean-Marc Azéma-Abelous est né en 1948 à Lamalou-les-Bains (Hérault). Photographe autodidacte, il fait ses premières armes dés la fin des années 60 sur le bord des pistes de moto-cross et de courses de voitures, son autre passion.
Mais rapidement la fibre artistique prend le dessus. Il côtoie des as de la photo, aux yeux bien acérés et à la technique bien affirmée, au photo club de Montpellier. Il participe avec le photo club à diverses expositions, découvre également le surréalisme, les grands maîtres que sont Weston, Sudek, Kertez, Cartier Bresson, Man Ray.
Du 1er Janvier 1975 au 30 septembre 2000, Jean-Marc Azéma-Abelous est photographe professionnel, ce qui le détourne quelque peu de la photo créative.
En 1980 il réalise une «exposition familiale» avec son beau-père, Mac Coupeau, artiste peintre, sa belle-mère, Anaïs Coupeau, artiste créatrice de tableaux en cuir repoussé, et son beau-frère Michel Coupeau, reporter photographe. Exposition présentée à la Maison des Arts de Bédarieux (Hérault) puis au Grand Hotel Mas dans sa ville natale.
2001, nouveau départ vers la photo créative personnelle, orientée autour de la nature, macro et paysage. Il découverte les procédés anciens, en particulier le cyanotype, simple, artisanal, un peu «rugueux». Il propose des stages photo sur la réalisation de cyanotypes et sur la technique du labo noir et blanc.
En 2008 et 2009 il présente son travail à Egletons (Corrèze), sa nouvelle ville d'adoption.
Jean-Marc Azéma-Abelous reste attaché au noir et blanc argentique et à ses boitiers 24x36 Pentax LX et KX, anciens, patinés, mais efficaces et fidèles. Trois objectifs ont sa faveur: un grand angle de 28mm, un 50mm macro et un antédiluvien 1,9-85mm. Tout trois correspondent chacun à une «vision» particulière avec laquelle il joue pour fixer ses découvertes et ses créations