Jean-luc Feixa #Photographe
Voyageur et photographe, Jean-Luc Feixa se promène depuis 12 ans, un appareil photo à la main. Spectateur du quotidien, il aime laisser courir son regard au gré des "scènes banales" jusqu'à repérer l’anecdote qui transformera la pâleur de l’anodin en une fresque photographique aux belles harmonies. Il affectionne particulièrement le jeu entre les lignes architecturales et les silhouettes humaines qu’il s’emploie à capturer lors de ses déambulations. Parfois, la magie du hasard opère et les postures des badauds, mêlées à l’environnement urbain, dévoilent face à son viseur des œuvres esthétiques inédites.
Exposition Brume et poussière par Jean-Luc Feixa Brume et poussière, montagne et désert… des deux côtés de la frontière franco-espagnole s’étirent des paysages étonnant de différences. A l’été 2016, durant quelques jours, je décidais d’arpenter deux de ces merveilles : le pic du Cagire et le désert des Bardenas Reales. Entre elles, peu de points communs, si ce n’est la force tranquille de la nature à l’état brut. De la montagne, je retiens le brouillard humide et glaçant qui semblait protéger des massifs à la beauté hypnotique. Du désert, je savoure encore l’atmosphère poussiéreuse qui plongeait dans un jaune pâle des pyramides de roches aux faux airs de décors américains.
Revenu de mon voyage en solitaire, je découvrais sur pellicule son récit imagé. Montagne et désert… sur une unique planche-contact, ces deux paysages a...Exposition My public window (Ma fenêtre publique) Un chien aux aguets, un portrait du Christ, un buste égyptien poussiéreux… Les fenêtres de Bruxelles regorgent de trésors intentionnellement exposés par leur propriétaire. A la fois dehors et dedans, ce florilège de babioles est une porte ouverte vers l’intimité des foyers. Quelle est l’histoire de ce couple fan d’Elvis, de cet enfant donnant à voir ses constructions colorées, ou de l’anonyme exposant son renard empaillé ?
La série « My public window » (Ma fenêtre publique) est une balade au fil de dizaines de musées privés qui teintent les rues de Bruxelles d’une touche supplémentaire de surréalisme.
La série complète est visible à cette adresse : http://www.jeanlucfeixa.com/fenetre
Détails de l’exposition
Titre : My public window (Ma fenêtre publique)
Lieu : Le Hic, r...Exposition Exposition : Au gré des lignes Capturer le mouvement d’une silhouette au milieu du bal des lignes de fuite est le leitmotiv qui a très tôt inspiré mon œil de photographe. Ma démarche artistique puisent ses fondements dans mon amour du monde urbain et de ses merveilles architecturales qui, quand on prend le temps de les admirer, n’en finissent pas de surprendre par une myriade de détails cachés.
De passage dans ces décors, l’humain séduit également mon attention par la diversité de ses attitudes et le rythme de son pas. Parfois, ce dernier ralentit et se fond avec grâce dans les courbes du paysage figé qui l’entoure. C’est cette rencontre harmonieuse, cette fraction de seconde, que j’essaie de capturer au hasard de mes déambulations dans les centres-villes.
De New-York à l&rsqu...Modifier l'image