Après le succès de son livre de photos : « FINISTERE SAUVAGE » (Rue des Scribes Editions, 3000 ex.), Jean-Louis POTIER nous propose un coffret intitulé « Un autre regard sur Brest », contenant deux livres ,l’un en noir et blanc et l’autre en couleur, présentant deux visions personnelles et très différentes de la ville de Brest.
Pour « BREST LE PORT », sensible à la magie des ports, il a arpenté longuement les quais de Brest, qui le fascinent. Il en a ramené des photos en noir et blanc, au format carré, construites au cordeau, entre image documentaire et réalisme poétique. Il privilégie les cadrages géométriques, balayés par le noir et blanc, et uti...
De Brest, Jean-Louis Potier propose deux visions personnelles et très différentes.
Brest avec Holga
Pour créer des images ludiques et originales, Jean-Louis Potier a pris des photos en couleur avec un appareil argentique très simple, tout en plastique, y compris l’objectif : le Holga. Ce boîtier rustique et plein de défauts, (coins sombres, entrées de lumière inattendues, voile récurent, piqué inexistant…) donne aux photos une touche inimitable qui distille un charme indéniable.
Pour Brest Le PORT,Jean-Louis Potier, a
arpenté les quais de Brest, qui le fascinent. Il en a ramené des photos en noir en blanc, au format carré, construites au cordeau, entre images documentaires détournées et r&ea...
Le projet d'exposition "Vues de Molène" rassemble 25 photographes de Brest et d'ailleurs ; c'est une collaboration entre le CAP et l'association Spered Ar Mor (cf. plaquette).
La plupart des photographes sont des proches ou des membres du Centre atlantique de la Photographie ; ils sont tous passés sur l'île à un moment ou à un autre - soit invités par Yann Le Goff (qui expose ses polaroïds !!) à la "Chimère" ou soit sollicités par le CAP dans le cadre de ses projets "Archipels" (résidences sur les îles). Une bonne partie des photographes exposés sont les membres fondateurs de l'association.
Cette exposition est donc aussi une histoire d'amitié et de réseau : plusieurs des photographes ont ...