Jean Euloge SAMBA est né en 1964, il vit et travaille Brazzaville. Autodidacte, il commence la photographie un peu hasardeusement, tout etant élève, à Pointe-Noire en 1984 deuxieme ville du pays comme aide photographe dans le studio photo de son grand frère tout en préparant son examen. C’est en 2003 qu’il laisse la photographie utilitaire en s’intéressant beaucoup plus à la photographie d’art et créative professionnelle dès les premiers jours de la création d’un collectif des photographes qui s’appellera trois ans plus tard , le collectif génération ELILI de Brazzaville.
Dans ses travaux, il s’intéresse beaucoup plus sur les questions de l’environnement, d’où il présente des travaux comme « les chaudronniers et le recyclage artisanal de l’aluminium ; les carriers du fleuve Congo ; le contraste du fleuve Congo… » à des festivals et biennales photographiques . Certains de ces travaux ont déjà fait l’objet d’exposition à l’institut français de Brazzaville, à Nancy en France, au festival des Afrikales de France. D’autres encore ont également déjà été admis dans des magazines des nations-unies sur les objectifs du millénaire notamment dans le troisième objectif qui concerne l’autonomisation de la femme.
Jean-Euloge SAMBA a suivi plusieurs ateliers et séminaires de formation qui ont ou non attrait à l’art : en critique d’art avec notamment le critique et journaliste français Christian TOURTEL…
Il Travaille actuellement sur un sujet d’un fait social récurant et un peu macabre qu’il intitule ‘’ la seconde mort’’ .