Jean-claude Palisse
#Photographe
- Exposition
La Galerie le Réverbère présente l'exposition «Désir de collection»
Désir désigne spécialement, selon le dictionnaire, l’appétence sexuelle, la libido consciente. Collection désigne la réunion d’objets ayant un intérêt esthétique, historique ou scientifique. Ici s’ouvre l’abysse d’une pratique qui exaspère et console le sentiment que jamais nous n’accéderons à la réunion exhaustive de nos désirs.
Dans l’obscurité initiale de nos pulsions, les premiers objets se regroupent en deçà du désir, c’est à dire dans l’inconscient. Là, la magie de la présence et de la rencontre des choses devient tonitruante - nous ne pouvons pas l’ignorer - rappelons nous la fameuse “rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie !” des Cha... - Exposition
"Sortie de réserve(s)" pour la galerie Le Réverbère
« C’est une manière pour nous de discrètement forcer l’intimité de séries oubliées volontairement ou non, ou de séries en cours de conception. Un plaisir de découvrir des photographies endormies dans les réserves de chacun. L’envie de donner à voir des facettes jusque là seulement connues de leur auteur. C’est également l'excitation de faire que, par l’accrochage, ces parenthèses dialoguent jusqu’à la cohérence d’une exposition. La magie et l’émotion vécues lors de la découverte de ces séries inédites ou récentes ont guidé notre choix. Pas de scénario établi qui aurait imposé et réduit not... - Exposition
Sapiens Post Sapiens
Poursuivant une initiative récente de la galerie, Jean-Claude Palisse invite au Réverbère deux de ses anciens étudiants devenus ses amis, Robert Kot et Julien Claessens. Si tous trois pratiquent le portrait, ce ’est pas l’aspect documentaire qui prime dans leurs travaux, mais plutôt un regard concerné et subjectif sur certains aspects de leur vécu quotidien et donc de l’humanité actuelle. Outre cette préoccupation commune, l’intimité annoncée des trois photographes pourrait laisser présager d’inévitables similitudes dans l’approche et les moyens mis en œuvre, impliquant sans doute une ressemblance redondante des œuvres exposées.
La réponse à cette inquiétud... - Exposition
Jean-Claude Palisse « Haute tension »
Jean-Claude Palisse est un portraitiste aimant la récurrence : grand format en noir et blanc, cadrage serré sur les visages, mise en scène soignée, importance du regard, frontalité, contrastes marqués et profondeur de champ réduite. Les titres de ses séries, RAS, Under control, Haute tension, frappent comme des mots d'ordre auxquels il s'agit de résister. Au fil des années, ses photographies font le constat d'un monde en perte de substance et leur violence abstraite, froide et distante apparaît comme une métaphore plastique de celle faite à l'humain dans le monde contemporain.
En partenariat avec la Galerie Le Réverbère, Lyon
www.galerielereverbere.com
Remerciements à Catherine Derioz
Exposition du 10 mai au 17 juin "Haute Tension "
Vernissage le 12 mai à 14h
Exposition ...
Modifier l'image