Jair Lanes

Jair Lanes

#Photographe
Jair Lanes est né le 22 mars 1967 à Vitoria, dans l'état du Espirito Santo, au Brésil.

En 1986, il part vivre en France. C'est là qu'il découvre la photographie et décide d'en faire son métier, en parfait autodidacte. En 1994, il rentre au Brésil, devient photographe pour le journal Folha de Sao Paulo, puis fonde en 1997 un laboratoire professionnel, Lab da Vila.
Après plusieurs reportages en noir et blanc ("Le quotidien de l'homme du Sertao", "L'homme du Rajasthan", "Le métro parisien", "Centenaire", etc.), les années 2000 le voient développer un travail de coloriste très personnel, à partir de polaroïds, sur les séries "Brasilia" et "Vida".
De la première, il dit : "En 2000, j'ai fait un voyage à Brasilia, ayant en tête l'idée de relire l'œuvre d'Oscar Niemeyer avec un esthétique personnel. J'ai rencontré une ville inventée, où se conjuguent le génie des formes et l'expérience humaine de ceux qui y vivent. Ces lignes familières qui hantent nos imaginaires, il me fallait les redécouvrir, être à Brasilia comme pour la première fois, me laisser guider par les émotions liées aux jeux des constructions, du silence, des couleurs, des mouvements, des ombres et des lumières, me laisser troubler par la perte de la notion d'espace habituelle..."

Les polaroïds de Jair Lanes sont des traces poétiques et sensorielles d'un univers nostalgique, crypté par la lumière et le silence.