Jacques Merle est né en 1943 il est un passionné de jazz et de blues à part entière.
Musicien à ses heures, photographe, organisateur de concerts et fondateur en 1993 du JAZZ AND BLUES FESTIVAL à Bordeaux-Léognan, bien que Lot & Garonnais de naissance il passera une majeure partie de son adolescence en région parisienne où collégien il apprend la musique et jouera du bugle puis de la trompette.
Très vite attiré par le jazz, dès l'âge de 17 ans il fréquente les hauts lieux du jazz : les caves de St Germain et le quartier Latin, son « fief » le club des « 3 Mailletz », où se produisent le trompettiste Bill Coleman, mais surtout le pianiste et chanteur de blues Memphis Slim.
Il assiste aux concerts d'illustres musiciens comme Louis Armstrong, Duke Ellington, Erroll Garner, Jimmy Smith, Ray Charles et de beaucoup d'autres.
Mais une autre passion se fait jour : la photo.
Plusieurs années passeront avant que Jacques Merle exerce cet art à part entière ; de retour en terre Aquitaine en 1965 il fait la connaissance d'un photographe d'artistes du cinéma, de la chanson et du jazz : Jean Louis Casalis dont il sera l'assistant et découvrira à son contact, les ficelles du métier.
S'inspirant également de Jean Pierre Leloir, célèbre photographe du magazine Jazz-Hot, Jacques Merle s'initie à l'art et au savoir photographier le musicien en « live ». Il est aussi resté fidèle à la grande tradition artisanale du travail argentique .
Restituant depuis 20 ans par l'image l'expression et les émotions de l'artiste.
« Saisir l'instant magique où la musique devient l'âme, l'esprit et le miroir des émotions ; savoir écouter avec son œil, c'est aussi une certaine façon d'apprécier la musique et de l'immortaliser ». (Sud-Ouest « Jazz in Marciac 1997). Se plaît-il à dire.
Plus de 300 artistes du monde du jazz, du blues & du Gospel sont à l'actif de Jacques Merle.
Le blues fut la première forme d'expression et de révolte pacifique pour tout un peuple opprimé; il est à la base de toutes les influences musicales modernes. Musique universelle, le jazz, le vrai, trouve ses racines dans le blues ; sans aucune mesure, « ou du moins avec ses 12 », le blues continue son parcours dans le cœur de ceux qui savent et qui connaissent les vrais valeurs de la vie, qualité première : la sincérité, c'est ce que Jacques Merle essaye de faire ressortir de ses clichés, mais avec de tels musiciens le résultat est assuré.