Jacques Courtejoie

Jacques Courtejoie

#Photographe

Jacques Courtejoie

Jacques Courtejoie est un photographe belge né en 1949 à Costermansville au Zaïre (ancien Congo belge). Il est professeur à l’Ecole des Arts d’Ixelles depuis 1975.

Jacques Courtejoie est un créateur à part entière qui s’inscrit légitimement dans le cercle restreint des photographes de l’imaginaire, il ne cesse de suivre le même but : rendre visible l’invisible, mettant en scène de manière onirique ses fantasmes, ses pulsions, ses craintes et ses souvenirs les plus lointains.

La sensualité et l’érotisme y ont la part belle, parfois clairement revendiqués ou seulement suggérés avec humour. Ces thèmes se mêlent parfois à d’autres sujets plus mystiques ainsi qu’à des objets qui marquent autant de souvenirs de sa petite enfance – l’herbier fait par son père au Congo entre 1928 et 1930 – créant ainsi une sorte de répertoire psychanalytique de son inconscient.

Dans cet « univers-miroir » réinventé et surréaliste, recomposé à partir de montages photographiques, la femme, objet de désir à la fois belle, cruelle et inaccessible est omniprésente ; elle y tient le premier rôle à ses côtés dans des compositions qui nous rappellent que sa vision est avant tout autobiographique.

Ces éléments constituent un ensemble hétéroclite pourtant savamment organisé par l’artiste grâce à un jeu de composition strict et un fort goût pour la mise en forme. Par la multitude de détails, les photographies de Jacques Courtejoie rappellent les miniatures et gravures anciennes qui révèlent lentement leurs secrets, icônes ex-voto à la fois tendres et maléfiques.

La force de ses images réside aussi dans leur mise en couleurs. Ces photographies étant rehaussées par l’auteur. Les dominantes de rose passé, de vert de gris ou de bistre évoquent les souvenirs issus de sa mémoire dont les coloris sont assourdis par l’oubli. Il utilise parfois des couleurs plus vives et dorées donnant à son regard un angle plus baroque.

Jacques Courtejoie expose son travail régulièrement depuis 1976, notamment :

Espace Photographique Contretype à Bruxelles, au Musée d’Art Moderne de Liège, Museum Voor Fotographie d’Anvers, Musée de la Photographie de Charleroi, Musée d’Ixelles, Brakke Grond à Amsterdam, au Centre National de la Photographie à Paris, Musée d’art contemporrain de l’ULB à Bruxelles. Il fait partie de nombreuses collections publiques et privées en France et à l’étranger.