Jacky GOTIN

Jacky Gotin

#Photographe
Kija est un photographe guadeloupéen né en 1980.

2005-2006, une « saison à Paris » : il parcourt la ville à travers son objectif et fait des rencontres déterminantes. Il met à l'épreuve sa passion auprès du regretté Hermann Deza et inscrit son travail dans le cercle fermé du hip hop/soul parisien. Il fut alors le portraitiste officiel de personnalités underground tels que Song la chanteuse américaine du Rimshot Crew ou Naty, l'égérie des soirées du même nom. Au printemps 2006, spectateur du festival Jazz à la Villette, il saisit l'opportunité de saisir le portrait de Manu Katché, célèbre batteur de la scène jazz française. Cette rencontre fortuite fut le déclic. Il multiplia les commandes pour le milieu artistique. Photos de livrets d'albums et de dossiers de presse (Kaysha, Edgar Yonkeu, la compilation Africa sound system).
2006, retour en Guadeloupe. Sa notoriété naissante le suit. Les demandes affluent. Il capture les débuts de la chanteuse soul Meemee Nelzy. Il suit la conception du projet musical de Dominik Coco, Lespri Kaskod- de l'enregistrement de l'album au concert à l'Archipel de Basse Terre. A ces expériences, sorte de reconnaissance par ses pairs, s'enchainent des collaborations avec la crème du milieu musical guadeloupéen. Duo Benaja, Zook Look(pochette de l'album 14/02), Inès, MaqFlah emballés par son travail le sollicitent pour « capturer » leur musique.
2010 : Kija trace le chemin de son identité artistique. Qu'il « dessine » un portrait ou capte le regard d'un passant au détour d'une rue de Pointe à pitre, Kija cherche à capter LA lumière inhérente à ses sujets. Son travail est la somme d'un parcours riche, captant les instantanés de la création artistique, et d'un regard post moderne et profondément humain sur un monde en marche.