Dans la nuit du 26 avril 1986, un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. A peine quelques heures plus tard, Igor Kostin survole la catastrophe à bord d'un hélicoptère. Une seule photo de ce moment a pu être développée, le reste de la pellicule a été entièrement brûlé par la radioactivité.
Les heures passent, et l'on commence à prendre conscience de la gravité de l'accident. Mais n'y prêtant pas attention, le photographe moldave revient plusieurs fois à la centrale les jours suivants, il regarde les "liquidateurs" revenir de leurs missions suicide. Quelques mois plus tard, il est avec eux à l'hôpital.
Né à Kichinev e...
Surnommé " l'Homme légendaire " par le Washington Post, Igor Kostine est un témoin capital de la catastrophe de Tchernobyl. Le 26 avril 1986, quelques heures seulement après l'explosion, il survole la centrale.
La radioactivité est si forte que toutes ses pellicules deviennent noires. Une seule photo pourra être sauvée: elle fera le tour du monde. Surpris par l'ampleur de la catastrophe et par le silence des autorités, Igor Kostine décide de rester sur place et de vivre au milieu des 800000 " liquidateurs " qui se succéderont sur le site de l'accident. Lui-même irradié, il n'aura de cesse, vingt années durant, de photographier la centrale et la zone interdite qui l'entoure. Son histoire se confond avec celle de T...