Tout prédestinait Hiroyasu Nakai, à devenir un photographe
contestataire. Né en 1955 dans la ville côtière de Hachinohe,
située au nord-est du Japon dans la préfecture d’Aomori au sein
de la région de Tohoku, il s’oriente d’abord vers des études
d’ingénieur industriel qu’il abandonne dans les années 70’ pour
se tourner vers la photographie. Il rejoint alors, comme de
nombreux photographes aujourd’hui internationalement connus,
les cours d’Eikoh Hosoe., de 1974 à 1976. Nakai s’initie à la
photographie à ses côtés. C’est ainsi qu’il se rapproche des
maîtres de la nouvelle vague photographique japonaise
Nobuyoshi Araki, Masahisa Fukase, Daido Moriyama ou encore
Shomei Toumatsu. Ce groupe de photographes impose un
nouveau langage visuel en rupture avec les traditions
esthétiques. Proche de Daido Moriyama, Nakai rejoint CAMP,
première galerie indépendante de photographes à Tokyo,
fondée par Keizo Kitajima et Daido Moriyama. Il co-dirige alors
également la galerie Place M avec ce dernier ainsi que
Nobuhiko Ono et Masato Seto. Il la quitte pour fonder et diriger
sa propre galerie dans sa ville natale de Hachinohe :
HOKUTEN (North Point).
La carrière photographique de Nakai débute dans le sillage du
mouvement Provoke. En se réinstallant dans sa région natale, il
se démarque et impose son regard singulier. Ses images
pénétrantes nous embarquent au coeur de la vie traditionnelle
japonaise, dans sa région natale où il n’a de cesse de capturer
des instants quotidiens des villes côtières tantôt fantomatiques,
tantôt traditionnelles.
Nakai est décédé
subitement, le 17 février 2016, alors qu’il préparait l’exposition
commune avec Daido Moriyama au Shuji Terayama Memorial
Hall Museum au Japon 北⽃斗の街―遡上の光景 - Hokuto no
machi