Hema Upadhyay

Hema Upadhyay

#Photographe
Hema Upadhyay est née en 1972 à Baroda et vit aujourd’hui à Bombay. Elle développe depuis le début des années 1990 une œuvre qui articule expérience personnelle et histoire collective, reflétant les grandes mutations que connaît la société indienne contemporaine. Ses parents ayant émigré du Pakistan vers l’Inde et elle-même de Baroda à Bombay, Hema Upadhyay s’est très tôt intéressée aux phénomènes de migration. Mais si elle parle de l’Inde d’aujourd’hui, elle reste consciente du caractère universel de sa réflexion, alors que s’accentuent phénomènes de migration et déplacements de populations. Sa relation à Bombay reste centrale depuis les séries de peintures Visitors ou I have the feeling that I belong (2000), dans lesquelles elle rend compte à la fois d’une fascination, d’un sentiment d’exclusion puis finalement d’appartenance à la grande métropole.
Les villes qu’elle déploie dans l’espace ne sont pas des maquettes d’architecture renvoyant à des utopies modernistes mais des oeuvres qui reflètent le développement organique et incontrôlable de certains quartiers de Bombay sous la pression de la croissance démographique. Ce labyrinthe de couleurs est lui-même le symptôme urbain de déséquilibres sociaux et politiques en mutation constante. Les formes colorées qu’elle agence, faites de matériaux de récupération trouvés dans les bidonvilles, attirent jusqu’au vertige et permettent de mieux saisir les conditions de vie des habitants.
Combien d’espérances, de rêves et d’aspirations se sont-ils évanouis dans une telle complexité urbaine ?
Les oeuvres d’Hema Upadhyay ont été présentées au Tyler Print Institute à Singapour, au Musée d’Art Contemporain de Rome, à la Galerie Saatchi à Londres et au Museum of Contemporary Art Herning au Danemark ; à Paris, à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts et à la Galerie Claude Berri. En 2010, Hema Upadhyay a participé à la Triennale d’Architecture de Nagoya au Japon et a bénéficié d’une résidence d’artistes à la Fondation Calder.